
Marcel le coquillage, Les nouveaux profilers, Ils ont cloné Tyrone... Que valent les sorties streaming de la semaine ?

Marcel le coquillage (avec ses chaussures) ****
Dean, un jeune réalisateur, s’installe dans une maison qu’il loue sur Airbnb et découvre qu’y vit Marcel, un petit coquillage avec un œil et une paire de chaussures, ainsi que sa grand-mère. Trouvant ces deux personnages fascinants, il décide de tourner un documentaire sur leur quotidien. En publiant des vidéos de Marcel sur Internet, celui-ci devient célèbre. Une popularité qui pourra peut-être l’aider à retrouver sa famille disparue…
La lecture de votre article continue ci-dessous
Sorti aux États-Unis en 2011, puis nommé aux Oscars et aux Golden Globes, on n’attendait plus Marcel le coquillage (avec ses chaussures) chez nous. Le voici ajouté depuis peu, et sans prévenir, au catalogue de Netflix. Ces personnages décalés sont initialement des héros de livres pour enfants créés par l’actrice et humoriste américaine Jenny Slate, qui prête sa voix à Marcel. Après trois courts-métrages sur YouTube, le passage au long format, dans un style documentaire, est réussi avec brio. Les dialogues du héros miniature sont savoureux et souvent très drôles, tandis que l’histoire est bien plus touchante que ce que le pitch pourrait laisser croire. L’animation de Marcel et sa grand-mère (doublée par Isabella Rossellini!), en stop motion, est si réussie qu’on en oublierait presque qu’il s’agit de fiction. Une pépite du cinéma indépendant, follement originale, à regarder en famille. - B.M.
Netflix
Les nouveaux profilers: dans la tête des meurtriers **
Face aux crimes les plus abjects, difficile de se mettre à la place de leurs auteurs, d’imaginer pourquoi et comment ils en sont arrivés à commettre de telles atrocités. C’est pourtant le travail de spécialistes, comme Bryanna Fox. Avant d’être prof de criminologie à l’University of South Florida, elle a été agent spécial pour le FBI. Sa spécialité: le profiling des criminels. Dans ce docu-série, produit par les équipes de CBS News, elle dévoile les coulisses de la profession, bien éloignées des fictions policières de la télévision à l’égard desquelles elle est plutôt critique. Avec une poignée de ses étudiants, elle revient sur trois cas de meurtre, trois affaires classées dont les auteurs ont été condamnés, et tente de comprendre ce qui a poussé ces personnes à agir de la sorte. Un infirmier qui a tué quatre patients, un ancien policier qui a fait assassiner son ex-femme, mère de ses enfants, et une prostituée qui a tué deux hommes lors d’un cambriolage. La professeure a d’ailleurs pu interviewer ces meurtriers en prison, mais aussi leurs proches ou ceux des victimes, pour tenter de mieux cerner leurs profils psychologiques avec sa bande de criminologues en herbe. L’occasion pour les fans d’Esprits criminels ou Mindhunter de découvrir les réalités du métier. - B.M.
Disney+
Une zone à défendre ***
Réunissant François Civil en officier de la DGSI infiltré dans une ZAD et Lyna Koudhri en militante écolo, le second film de Romain Cogitore (coécrit par le scénariste de Jacques Audiard) mêle sujet brûlant et intrigue sentimentale dans un thriller efficace avec des acteurs à l’alchimie parfaite. - J.G.
Disney+
Ils ont cloné Tyrone **
Après avoir été abattu, un dealer des années 70 se réveille indemne chez lui le lendemain. Il va essayer de comprendre pourquoi et découvrir une conspiration gouvernementale. Un des blockbusters de l’été de Netflix, entre mystère, science- fiction, action et humour. - B.M.
Netflix
Stephen Curry: Underrated **
La longue série de documentaires-portraits de sportifs continue. Au tour de Steph Curry désormais, dont ce film retrace tout le parcours, des équipes universitaires jusqu’à la NBA, tout en dévoilant son quotidien, dans le privé, ou avec le maillot des Golden State Warriors. - B.M.
Apple TV