
Le grand retour de Futurama, Le parcours des gourous... Que valent les sorties streaming de la semaine?

Futurama saison 11 ***
Le parcours de Futurama sur nos écrans est tumultueux. Dès le départ, les 4 premières saisons ont été réorganisées en 5 autres plus courtes par la Fox, qui a mélangé l’ordre des histoires. Diffusé à des horaires peu appropriés, le dessin animé a été annulé en 2003 sans annonce officielle. La série a pourtant continué à intéresser de nombreux fans, notamment grâce aux rediffusions sur d’autres chaînes. Si bien que Comedy Central a produit quatre films sortis en DVD entre 2007 et 2009, puis découpés en épisodes. Ensuite, la chaîne a financé deux nouvelles saisons entre 2010 et 2013.
Dix ans plus tard, une nouvelle série d’épisodes est disponible sur la plateforme Disney+. Dès le premier épisode, le monde du streaming (et Hulu) est égratigné par les scénaristes, tout comme des sujets récents, dont le Covid ou les cryptomonnaies. La qualité de l’animation semble avoir un peu baissé également. Mais Fry, le New-Yorkais décongelé en l’an 3000 et ses collègues de la société de livraison Planet Express, dont Leela la pilote cyclope et Bender le robot alcoolique, font leur come-back. Dix épisodes seront ajoutés d’ici septembre et dix autres arriveront plus tard. - B.M.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Disney+
Le parcours des gourous ***
S’il y a bien un pays où les mouvements religieux ou philosophiques pullulent, ce sont les États-Unis. Des organisations souvent obscures qui provoquent parfois des drames, comme en 1997 lorsqu’une quarantaine d’adeptes du Heaven’s Gate se sont suicidés collectivement. Ils croyaient qu’ils allaient être enlevés par des extraterrestres. Netflix vous met en garde: “On a tous des moments dans notre vie où on se sent perdus et vulnérables”. Si un gourou passe à ce moment-là, vous risquez le pire.
Promesse d’une faveur inaccessible, valorisation des fidèles, drogues, désignation d’un ennemi commun, etc., en étudiant plusieurs exemples notoires, dont celui du leader du Heaven’s Gate, Marshall Applewhite (photo), les six épisodes identifient le mode opératoire des gourous. Netflix nous invite à nous préparer si nous avons un jour affaire à l’un d’eux. C’est utile pour les Américains, mais chez nous aussi des sectes voient parfois le jour. Une petite mise en garde ne fait donc pas de mal en l’occurrence, avec à la présentation la voix de Peter Dinklage (Tyrion Lannister dans Game Of Thrones). - K.D.
Netflix
Imagine Dragons : Live in Vegas **
Depuis 2012 et le tube Radioactive, le groupe américain Imagine Dragons s’est clairement fait une place dans les sommets de la musique populaire. Ce gigantesque concert à Vegas assoit ce statut et revient sur le parcours de cette formation, des bars locaux aux grands stades.
Disney+
The Beanie Bubble **
Les Beanie Babies, peluches américaines des années 90, étaient si populaires qu’elles se revendaient à prix d’or. Un succès sur lequel les fabricants ont surfé pour s’enrichir, en créant une rareté artificielle. Une comédie inspirée d’une histoire vraie avec Zach Galifianakis (Very Bad Trip).
Apple TV+
Good Omens saison 2
Vivant sur terre parmi les Britanniques, l’ange Aziraphale (Michael Sheen) et le démon Crowley (David Tennant) vont collaborer pour aider l’archange Gabriel (Jon Hamm), amnésique, à se souvenir de son identité. Une version déjantée de la mythologie biblique avec un casting 5 étoiles.