
Streaming: les séries les plus attendues de la rentrée 2023

Alors qu’à New-York comme à Hollywood, les syndicats des scénaristes et ceux d’acteurs font grève en commun depuis plusieurs semaines, les perspectives ne sont pas au beau fixe pour le milieu du streaming. Toutes les écritures et tous les tournages sont à l’arrêt. Cette rentrée sera peut-être une des dernières avant un moment si les producteurs et organisations professionnelles ne parviennent pas à se mettre d’accord rapidement. Heureusement, le calendrier de la fin d’année est déjà bien rempli.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Fin d’été et automne, toutes les plateformes de streaming semblent vouloir miser sur des poids lourds, potentiels ou confirmés. Soit pour ravir leurs abonnés, et peut-être, dans certains cas, parvenir à en attirer de nouveaux.
Netflix
Après de longues années de développement, Netflix va sortir ce 31 août la première saison de son adaptation du manga One Piece. S’agissant de la bande-dessinée la plus vendue à travers le monde, la plateforme de streaming a sorti le chéquier afin de récréer aussi fidèlement que possibles ces aventures de pirates aux pouvoirs fantastique. Résultat : le coût par épisode est digne de Game of Thrones.
Plus tard, en automne, Netflix pourra aussi compter sur des saisons de plusieurs de ses séries à succès. Sont au programme la saison 4 de Sex Education le 21 septembre, la partie 3 de Lupin avec Omar Sy le 5 octobre ou encore une version jeu télé du phénomène Squid Game en novembre.
A noter également quelques (bonnes ? On verra) surprises comme Tapie, une série sur la vie de Bernard Tapie, avec Laurent Lafitte, le 13 septembre ou Pluto, adaptation en animation d'un manga acclamé par la critique, un polar noir dans l'univers d'Astro Boy, le 26 octobre.
Prime Vidéo
Prime Vidéo misera aussi sur ses succès. La série fantastique La Roue du Temps, qui au moment de sa sortie fin 2021, avait battu les records d’audience de la plateforme, sera de retour pour une deuxième saison le 1er septembre
Ensuite, Amazon va tenter de surfer sur la popularité de ses super-héros, avec Gen V, spin-off de la série The Boys et ses justiciers aux pratiques discutables, le 29 septembre. Cette nouvelle série se concentrera sur une école d’adolescents munis de pouvoirs particuliers. Dans un genre très similaire, le dessin animé Invincible, adapté de comics américains super-héroïques, aura aussi le droit à une deuxième saison, le 3 novembre.
Disney+
De son côté, Disney garde ses habitudes : des séries inspirées des univers de Star Wars et Marvel, toujours hyper-populaires. Le 23 août, Ahsoka racontera ce qu’il est advenue de la jeune Jedi du même nom, l’ancienne apprentie d’Anakin Skywalker avant qu’il devienne le fameux Dark Vador.
Ensuite, du côté des super-héros, le dieu nordique Loki continuera ses aventures à travers le temps et les dimensions le 6 octobre, tandis que Echo, héroïne sourde et amérindienne, se dévoilera le temps d’une saison le 29 novembre.
La saison 3 de l’excellente Reservation Dogs, sur une bande d’adolescents qui cherche à s’échapper de leur réserve indigène, est également attendue avant la fin de l’année, tout comme Skeleton Crew, une autre série Star Wars sur une bande de pré-ados dans la veine des Goonies.
AppleTV+
Comme souvent, Apple sort beaucoup de moins de contenu sur sa plateforme que les autres. Mais quelques séries sont tout de même annoncées pour l’automne, dont la saison 3 de The Morning Show, qui se déroule dans les coulisses d’une matinale télé, toujours avec Jennifer Aniston. Premier épisode le 13 septembre.
Un mois après, le 13 octobre, sortira Lessons in Chemistry, avec Brie Larson. L’adaptation d’un roman succès autour d’une jeune chercheuse qui rêve de faire carrière dans les sciences et qui va changer de carrière pour devenir l’animatrice d’une émission de cuisine.
Pas encore de date fixée, mais Masters of the Air est également prévue avant la fin de 2023. Après Band of Brothers ou The Pacific, il s’agit d’une nouvelle série historique produite par Tom Hanks et Steven Spielberg. Elle suivra des pilotes de bombardiers pendant la Seconde guerre mondiale.