
Les kamikazes de la cause animale

En septembre 2017 encore, un abattoir à Izegem a été fermé suite aux révélations d’une association de défense des droits des animaux, Animal Rights. Des vidéos d’une violence qui n’étonne presque plus, mais qui choque toujours autant. Si nous sommes aujourd’hui habitués à visionner de telles images, c’est parce que des militants enquêtent, s’infiltrent et révèlent les abus, pour les exposer au grand jour. Ce sont eux que Michaël Miraglia et son équipe de Reporters ont rencontrés.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Pendant plus de six mois, ils ont filmé de près les actions de deux associations emblématiques. À Lyon, L214, qui défend les animaux utilisés dans la production alimentaire pour en faire de la viande, récolter leurs œufs ou leur lait. Le reportage suit aussi les militants de la Sea Shepherd, à bord de leur bateau bariolé, le Sam Simon. Les actions d’envergure de cette ONG internationale de défense des écosystèmes marins sont mondialement connues. Comme son capitaine-fondateur Paul Watson, recherché par Interpol comme par ceux qu’ils dénoncent. En Belgique, c’est Gaia qui fait figure de référence en la matière. Son président, Michel Vandenbosch, raconte, au micro de Michaël Miraglia, les menaces que suscitent les enquêtes de l’association.
Diffusé pour la première fois en janvier 2017, le reportage de 34 minutes durera cette fois-ci près d'une heure, faisant la part belle aux détails et images d’ambiance coupés au montage. Nécessaire à la compréhension de leurs actions, ce supplément aère un reportage dense en informations et entretiens. Observer le travail de ces militants sur le terrain est important. Il donne des frissons, puisqu’il exhibe les coulisses de notre industrie alimentaire, ainsi que ceux qui œuvrent pour la rendre “plus humaine”.