À la télé ce soir: Molière et ses mystères

Dans Secrets d'histoire, Stéphane Bern parcourt la vie de Molière de bout en bout, avec ses hauts et ses bas.

molière et ses mystères
© France TV
Diffusion le 10 janvier à 21h05 sur France 3

Il y a 400 ans naissait Jean-Baptiste Poquelin, alias Molière. Une ­personnalité tellement marquante qu’elle représente aujourd’hui la langue française. Secrets d’histoire n’a pas laissé passer l’occasion et en profite pour faire le portrait du dramaturge.

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Stéphane Bern retrace ici son parcours de manière chronologique, depuis sa tendre enfance dans le quartier des ­Halles à Paris jusqu’à sa célèbre mort, juste après sa représentation du Malade imaginaire. Il y a ses débuts difficiles avec l’Illustre Théâtre, un échec si cuisant à Paris qu’il finit à la prison pour dettes. S’ensuit une tournée à travers les provinces de France aux côtés d’une des plus grandes comédiennes de son temps, Madeleine Béjart, avec qui il noue une relation très forte. Puis c’est la gloire: il tape dans l’œil de Louis XIV qui le prend sous son aile et lui confie toutes sortes de projets. C’est à partir de ce ­moment-là que l’émission s’intéresse à ses œuvres en les mettant en perspective avec leur cadre historique, notamment avec la polémique provoquée par ­Tartuffe. Le tout sans oublier la collaboration avec les artistes de son époque, dont le compositeur Lully.

En résumé, une biographie bien racontée. Pour le reste, Secrets d’histoire renoue avec ses démons: multiplier les erreurs histo­riques. Le contexte donné à l’apparition du surnom Molière est incorrect, tout comme le fait qu’il est présenté comme le premier doyen de la Comédie-Française (créée après sa mort), etc. Le programme donne aussi une place ­importante à des histoires probablement légendaires sur lui, comme son repas privé avec le roi, sa rencontre avec Pierre Corneille à Rouen… Des défauts dignes de l’histoire chauviniste telle que racontée au XIXe siècle. L’ensemble n’en est pas moins plaisant, juste à ne pas prendre au pied de la lettre.

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