
Pourquoi fait-on l'autruche face au changement climatique?

Diffusion le 12 mars à 22h40 sur Arte
On pourrait invoquer la philosophie des trois singes: ne rien voir, ne rien entendre et ne rien dire. Une sagesse dont l’objectif serait simple: ne pas souffrir face au Mal qui se profile. Un peu court, nous dit Arte qui a pondu un documentaire rigoureux de 52 minutes afin de s’immerger dans ces illusions cérébrales qui nous concernent tous. On y croise la neuroscientifique Tali Sharot, qui est formelle: devant n’importe quel danger, l’être humain a tendance à appliquer la politique de l’autruche. Il ne faut pas remonter bien loin pour dégoter des arguments: que ce soit lors de l’apparition du Covid ou à l’approche du conflit ukrainien, on a été très nombreux à minimiser les choses, alors que le drame était bel et bien en face de nos mirettes.
La lecture de votre article continue ci-dessous
La psychologue en sciences cognitives Andreas Kappes donne une explication: “Notre cerveau s’intéresse aux informations qui confirment sa vision du monde, pas à celles qui la contredisent”. C’est la raison pour laquelle nous avons du mal à admettre que les changements climatiques sont en train de bouleverser nos existences. Car dans le fond, nous ne voulons écouter que des messages positifs, et tant que la catastrophe se contente de sonner à notre porte sans y entrer, on ne s’inquiète pas plus que cela. Ou du moins, on préfère continuer à vivre “normalement”. Cet aspect climatique occupe une bonne part d’un documentaire passionnant à travers lequel la science interroge la sociologie ou même la philosophie. À coups d’expériences étonnantes, il montre comment nos neurones polarisent les opinions - allez faire un tour sur les réseaux sociaux si vous ne nous croyez pas - et permettent aux algorithmes d’enfermer ces mêmes opinions dans des “bulles de filtres” - retournez donc sur les réseaux si vous êtes toujours sceptique, puis on en reparle.
🧠 Le documentariste scientifique Raphaël Hitier explore les mécanismes de déni du cerveau face au #réchauffementclimatique dans "#Climat : mon cerveau fait l'autruche", sur @ARTEfr le 12.03 / sur https://t.co/H2Ijv7YoPQ dès le 5.03. #Santé
Entretien ➡ https://t.co/Jaipy73lcH pic.twitter.com/LITjiaZUW6— ARTE pro (@ARTEpro) February 21, 2022