
I3P, une nouvelle série policière avec Marc Lavoine

Diffusion le 29 mai à 20h50 sur La Une
Alors que la RTBF et TF1 se félicitent du triomphe de la série HPI, une autre de leur coproduction débarque en primeur sur notre chaîne publique, elle aussi à connotation psychologique et en… trois lettres. I3P, son nom, fait référence à un établissement - bien réel - créé en 1872 et qui reçoit près de deux mille patients par an: l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police de Paris. Un service qui accueille des gens potentiellement dangereux pour la société, et juge s’il faut les laisser en liberté, les hospitaliser ou les remettre à la police.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Dans cette fiction, ce lieu est dirigé par le professeur Mathias Bernardt (Marc Lavoine), un psychiatre devant souvent faire face à une commissaire surchargée, Nathalie Fontaine, interprétée par Barbara Schulz. L'acteur, bientôt sexagénaire, la retrouve ainsi treize ans après le film Celle que j’aime, d’Élie Chouraqui. “Vu ma personnalité hors cadre, ce rôle me va bien”, a indiqué celui qu’on a vu dans les séries à succès Crossing Lines (2013) et Kepler (2018).
Imaginée par Jean-Christophe Grangé, à qui l’on doit les célèbres Rivières pourpres, cette série avec la capitale française en toile de fond baigne dans un univers atypique, bénéficie d’un casting éclectique (Alain-Fabien Delon et Kamini ici, avant Nicolas Calfan, Arthur Jugnot ou Tchéky Karyo…) et innove dans la résolution de ses crimes. En témoigne ce premier des six épisodes, réalisé par le rodé Jérémy Minui (Balthazar, Profilage), autour d’un homme en état de délire et de son lien éventuel avec une bande ne s’en prenant qu’à des SDF. Participant au renouvellement en cours de la fiction française et déjà pensée sur plusieurs saisons, IP3 a des ambitions internationales. L’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et même les États-Unis sont déjà sur les rangs…