
Rendez-vous en terre inconnue à Madagascar avec Oli sans Bigflo

Diffusion le 14 juin à 21h10 sur France 2
Jamais Rendez-vous en terre inconnue n’a accueilli un invité aussi jeune! Raphaël de Casabianca a séparé pendant trois semaines Bigflo d’Oli afin d’emmener ce dernier, âgé de 25 ans, à Madagascar.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Le rappeur voulait être dépaysé, il a été servi! Tout au sud du pays se trouve une petite île, Nosy Manitse… grande comme à peine deux fois le parc du Cinquantenaire. Autant dire qu’il est difficile d’être plus isolé du monde. C’est là qu’habitent les Vézo, les “nomades de l’océan”. Dignes héritiers de leurs ancêtres navigateurs austronésiens, ils vivent principalement de la pêche. Pas de bol pour Oli qui doit les aider sur leurs pirogues à voile: il a le mal de mer. Il aura pourtant pour tâche de devenir un véritable marin vézo, capable de se lever à 3-4 heures du matin. Heureusement pour lui, il est également invité à épauler les femmes sur la terre ferme. Ainsi peut-on voir Oli ouvrir les oursins malgré leurs aiguilles et aller chercher de l’eau en creusant profondément dans le sable. Dans tous les cas, le chanteur se démène pour être utile. Un effort apprécié par les Vézo qui se montrent très ouverts.
L’atmosphère qui se dégage de cet épisode est donc particulièrement chaleureuse. On se plaît à voir cette complicité, y compris avec les enfants du village (qui connaissent Mbappé au passage!), ou lorsque Oli joue de la trompette devant eux. Autre point positif: la sensibilisation aux problèmes des Vézo, étroitement liés à des enjeux environnementaux (famine due à la surpêche, sécheresse et ouragans toujours plus dévastateurs avec le changement climatique, etc.). Petit revers de la médaille: l’île étant très petite, la découverte des lieux s’avère moins diversifiée et plus redondante qu’à l’accoutumée. Un défaut qui n’empêche pas cette aventure humaine d’être émouvante et instructrice.
https://www.youtube.com/watch?v=mhHwNfFEZ6Y