
Chair tendre : les personnes intersexes enfin au cœur d'une série

Diffusion le 23 septembre à 21h00 sur France 5
Nouvelle ville, nouvelle maison, nouvelle école, nouveaux amis… “Pour le travail de son père”, raconte Sasha à ses camarades de classe. On comprend vite qu’il n’en est rien. Jusqu’il y a peu, Sasha vivait la vie d’un garçon, élevé comme tel depuis le plus jeune âge. Mais elle est intersexe, opérée à maintes reprises durant l’enfance pour garder le genre masculin.
La lecture de votre article continue ci-dessous
C’est après une agression traumatisante dans son ancien lycée que sa famille a décidé de déménager. Tout au long de la série, Sasha, aujourd’hui fille assumée, va apprendre à vivre avec cette particularité, notamment au sein d’un foyer dysfonctionnel qui se déchire, tout en traversant la fin de l’adolescence et l’entrée dans l’âge adulte. Sur 10 épisodes d’une trentaine de minutes, Chair tendre nous fait découvrir, par moments de manière très didactique, l’intersexuation, spécificité peu connue qui touche pourtant des centaines de milliers de personnes dans le monde. Une caractéristique aux lourdes conséquences sur le quotidien, la vie de famille, la puberté, les relations amicales et amoureuses, également difficile à gérer pour des parents. L’actrice et mannequin Angèle Metzger, l’héroïne, est excellente en adolescente torturée tant par son corps que par le regard des siens et des autres.
Malheureusement, si la série est globalement poignante et intéressante par le coup de projecteur qu’elle offre aux personnes intersexes, elle est inégale. Certains dialogues tombent à plat et manquent cruellement de réalisme. Et si les acteurs adolescents sont bons, difficile d’en dire autant de l’animatrice Daphné Bürki dans le rôle de la mère, parfois peu crédible. Des défauts qui ne doivent pas vous décourager de découvrir cette série à l’histoire et à la thématique fortes, portée par une actrice de talent.
https://www.youtube.com/watch?v=RQzZySOGfsI