
2022 en mieux : une rétrospective positive sur la RTBF

Diffusion le 26 décembre à 20h35 sur La Trois
Que retenez-vous de 2022? La guerre, le climat, l’inflation? Bref, des points négatifs. Certes, mais il y a eu aussi du positif. C’est ce que rappelle la RTBF avec 2022 en mieux, tourné dans le cadre cosy du théâtre de Vaudeville, avec une véritable ambiance de fête. Les nombreux invités, tous belges, y font le bilan de l’année autour d’un verre de champagne, en compagnie des deux présentateurs: Élodie de Sélys et Walid. Ensemble, ils abordent des sujets variés (cinéma, sport, musique…) avec un mélange de flash-back, débriefs et prestations sur scène (avec Loïc Nottet, Mentissa, BJ Scott ou encore Jean-Luc Fonck).
La lecture de votre article continue ci-dessous
“L’idée est de montrer cette humanité qui est belle à voir”, nous confie Walid, tout en soulignant l’angle résolument belge de l’émission, avec cette mise en valeur des personnalités de notre pays. “Il s’est passé tellement de belles choses pour nous cette année. On ne va pas se mentir: à un moment, il faut être chauvin”, dit-il. Puis comme il le fait remarquer, il s’agit de la première fois depuis le Covid que ce type d’événement de fin d’année peut être organisé sans masques. Un cadre parfait pour passer un moment apaisant et drôle, parfois émouvant comme lorsque sont évoquées les disparitions d’Arno et d’Elizabeth II.
Preuve de la réussite de l’émission: on ne voit pas le temps passer, tant 2022 en mieux représente une bulle d’oxygène bienvenue! “La vraie valeur ajoutée à cette émission, c’est cette positivité, avec tous ses succès, insiste Walid. Ici, il n’y a pas de prise de tête. C’est ce qui m’a motivé et ça fait du bien. Un petit bonbon tellement délicieux qu’on en reprendrait bien un deuxième.”