
Se soigner par le froid : les bienfaits de la cryothérapie

Diffusion le 14 janvier à 22h25 sur Arte
“C’est à la fois une aide mentale qui soulage le stress et une aide physique qui soigne les muscles et améliore la circulation sanguine.” Au quotidien, la Finlandaise Elina Mäkinen est conseillère fiscale. Pendant son temps libre, elle est surtout nageuse en eau glacée. “Lorsque j’entre dans l’eau glacée, mon corps subit le choc du froid, explique-t-elle. Mon rythme cardiaque s’accélère, puis lorsqu’il commence à se calmer, mes muscles se détendent et je ressens une sensation de bonheur et de sérénité.” À mesure qu’il a trouvé comment créer un équipement de plus en plus solide pour se protéger du froid, l’être humain a peut-être un peu oublié comment faire face aux températures particulièrement froides.
La lecture de votre article continue ci-dessous
C’est l’une des raisons pour lesquelles certains se lancent dans des activités extrêmes. Pour retrouver cette sensation du passé. Elina se prépare ainsi à participer à l’Ice Mile, une compétition de 1.609 mètres de nage dans une eau glacée à 0°C dans l’archipel de Svalbard. Là-bas, le challenge durera une demi-heure, mais pour l’heure, la Finlandaise ne reste pas plus de dix minutes dans l’eau durant ses entraînements. Pour éviter de mettre sa sécurité en péril. Car l’exposition au froid met le cœur à rude épreuve: les bronches se resserrent et les vaisseaux sanguins se rétractent.
Il ne faut jamais descendre sous 35°C de température corporelle sous peine de provoquer une hypothermie. Elina, elle, passe également des tests auprès de scientifiques pour analyser les réactions de son corps après une longue trempette. Illustré tant par les étapes de préparation de la nageuse que par de superbes images glacées du nord de l’Europe, ce documentaire offre un éclairage limpide sur les effets (les plus positifs) du froid sur l’être humain.