France Tv accusée de censure par un humoriste qui démissionne de «C l’hebdo»

Pierre-Emmanuel Barré a quitté «C l'hebdo» après une chronique sur Cyril Hanouna critiquée jusqu'au sein même de France 5, selon Le Parisien.

Pierre-Emmanuel Barré
Pierre-Emmanuel Barré, le 6 octobre 2018 à Lille ©BelgaImage

Depuis le 7 janvier dernier, l'émission de France 5 accueille un nouvel humoriste, ou plutôt accueillait. Car oui, après seulement trois chroniques, Pierre-Emmanuel Barré quitte déjà le programme. C'est ce qu'il vient d'annoncer ce week-end dans Le Parisien et pour cause: il accuse la télévision publique française de vouloir le censurer, ce à quoi il refuse de se plier.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Une tension palpable

Interrogé par le quotidien français, l'humoriste (également connu sous le surnom de «Sale Con») précise comment le divorce a été vite consumé. «On m’a demandé d’enlever trop de choses dans ma chronique pour que ce soit acceptable de mon côté et France Télévisions ne souhaite donc pas qu’elle soit diffusée», dit-il.

Sa chronique du 21 janvier avait déjà créé une certaine tension. Selon Le Parisien, elle aurait même joué un rôle décisif dans la disgrâce de Pierre-Emmanuel Barré. Dans celle-ci, il s'attaquait frontalement à Cyril Hanouna en imaginant l'échec de son entrée à «Touche pas à mon poste» comme chroniqueur. «J’ai été recalé à l’oral. Comme j’étais stressé, j’ai mis les dents. Et maintenant, Hanouna doit se faire des bains de teub à l’Hexomedine trois fois par jour», ironisait-il. «Qu’est-ce qu’ils ont tous à lui polir le gland à Hanouna ? Ils croient que s’ils frottent assez, il y a un génie qui va sortir et exaucer leurs trois vœux ? Si jamais ça marche, demandez de la déontologie, de la dignité et surtout des bretelles, parce que vous avez tous le fute sur les chevilles et vous allez finir par vous casser la gueule !».

Cette crispation autour de l'humoriste a ensuite été confirmée par Justine Planchon, la présidente de Mediawan Productions, qui produit le magazine. «Je ne remets pas en cause son talent. Il n’en manque pas et c’est pour cette raison que l’on a pensé à lui. Mais il y a un désaccord de ton entre ses chroniques et celui qu’on a construit dans notre émission», explique-t-elle. Cyril Hanouna avait quant à lui répliqué à la chronique le concernant en qualifiant Pierre-Emmanuel Barré de «guignol qui a fait un sketch nullissime». Depuis, France Télévisions a retiré les extraits de la chronique sur le présentateur. Les vidéos des deux précédentes chroniques ont pour leur part été laissée sur les réseaux sociaux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par C l'hebdo (@clhebdo)

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité