
The Last Dance, hommage parfait pour joueur mythique

Diffusion le 6 février à 22h25 sur Club RTL
1998, les Chicago Bulls, emmenés par le légendaire Michael Jordan, réalisent un exploit sportif. Ils remportent le championnat de la NBA pour la troisième année d’affilée, ce qui est déjà exceptionnel en soi. Mais ils avaient déjà réalisé cette prouesse entre 1991 et 1993, avec le même trio magique: Jordan et Scottie Pippen sur le parquet et l’entraîneur Phil Jackson sur les bords. Lors de cette dernière saison, des caméras avaient suivi l’équipe mais les images n’avaient jamais été diffusées. Jusqu’à 2020 et la sortie de The Last Dance, monumentale série documentaire de 10 épisodes de 50 minutes, qui retracent donc la dernière année de “Mike” avec les Bulls, mais aussi toute la carrière de celui que certains considèrent encore aujourd’hui comme le meilleur basketteur de tous les temps. En effet, la saison 97-98 de la NBA fournit une ligne (du temps) rouge au documentaire et sert de prétexte à différents retours dans le temps. L’occasion de découvrir en long et en large tous les exploits de MJ avec le maillot rouge de Chicago.
La lecture de votre article continue ci-dessous
The Last Dance a un statut assez exceptionnel car il semble être le documentaire sportif idéal. Les réalisateurs ont eu à disposition une quantité folle d’images d’archives de qualité, dont beaucoup d’inédites, commentées par quasi tous les intéressés. Jordan, Pippen, Jackson, bien entendu, mais aussi le plus rare Dennis Rodman et des tas d’autres joueurs, spécialistes et journalistes de l’époque. Difficile d’imaginer ce que l’équipe aurait pu vouloir de plus pour améliorer leur production, particulièrement captivante, même pour ceux que le basket n’intéresse pas.
La série documentaire a été diffusée en avril sur la chaîne de sport ESPN aux États-Unis et sur Netflix en Europe, explosant différents records. La chaîne n’avait pas eu une telle audience depuis 15 ans tandis que sur la plateforme de streaming, l’histoire des Bulls a supplanté le - pourtant populaire à l’époque - Tiger King. Depuis, le docu-série a reçu plusieurs prix, dont l’Emmy award du meilleur documentaire. Preuve du phénomène, Club RTL diffuse désormais un épisode chaque lundi en seconde partie de soirée, chose très rare pour un programme exclusif au monde du streaming.