Envoyé Spécial s'intéresse au rétropédalage italien sur l'IVG

Enquête sur les atteintes inquiétantes au droit à l’avortement dans le Bel Paese.

avortement
© BelgaImage
Diffusion le 9 mars à 21h10 sur France 2

Depuis 1978, les Italiennes ont la possibilité d’avorter, mais aujourd’hui, cet acquis s’avère de plus en plus théorique. Ces dernières années, plusieurs régions de leur pays, dirigées par des partis d’extrême droite, ne cessent de limiter la portée de la loi (refus de mettre en œuvre des directives, manque de moyens et d’accompagnement pour ­rendre l’IVG possible, etc.).

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Fin 2022, ces mêmes partis, menés par Giorgia Meloni, sont arrivés au pouvoir au niveau national. Un contexte qui amène Envoyé spécial à poser la question suivante: le droit à l’IVG est-il menacé en Italie? Pour y répondre, France 2 s’est intéressée plus particulièrement aux mouvements pro-vie qui ont l’oreille du nouveau gouvernement. Ces militants, parfois recrutés par des politiciens, organisent non seulement des “cérémonies d’enterrement de fœtus” mais infiltrent aussi les hôpitaux. Leur but: intimider les femmes et les médecins pro-IVG. Il existe d’ailleurs également des soignants anti-avortement qui n’hésitent pas à maltraiter les patientes. Petit à petit, les pro-vie étendent leur influence dans la société et servent de relais aux idéaux ­défendus, explicitement ou implicitement, par Giorgia Meloni.

Non seulement cette immersion marque les esprits mais elle illustre surtout ce à quoi pourrait ressembler une déliquescence du droit à l’avortement en Europe de l’Ouest. Car le cœur du message est bien là. Même dans nos pays, il est possible que le recours à l’IVG devienne de facto impossible, bien qu’il reste de jure légal. Un constat qui invite à se demander comment faire pour que cela n’arrive pas chez nous. Constitutionnaliser ce droit, comme en France, suffirait-il? Malheureusement, comme le montre l’exemple italien, rien n’est moins sûr.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité