Mariés au premier regard de retour sur RTL : "Ce qui nous motive, c’est de raconter de belles histoires"

La version belge du programme repart pour une sixième édition, avec dix célibataires.

mariés au premier regard
© Adobe Stock
Diffusion le 12 mars à 20h50 sur RTL-TVi

Quinze ans. C’est, d’après Statbel, la durée moyenne d’un mariage dans notre pays. Où, en 2021, plus de 40.000 unions ont été enregistrées, dont un millier entre personnes du ­même sexe. Si, toujours d’après l’office belge de statistique, près d’une liaison sur deux se termine par un divorce, la coutume reste donc bien de mise chez nous, l’âge des conjoints étant de plus en plus repoussé: 33 ans pour le premier, 31 ans pour le deuxième. On ne sera donc pas surpris d’apprendre qu’au terme de chaque saison, près de trois mille candidats s’inscrivent dans cette émission ­créée au Danemark et exportée dans plusieurs dizaines de pays. Qui, sans se fermer à personne, s’attarde surtout sur les célibataires de plus de vingt-cinq ans. Les candidats s’engagent dans un processus incluant questionnaires et entretiens avec des experts, ceux-ci définissant les profils retenus. À moins, bien sûr, que les heureux élus dénichent l’amour… avant la diffusion. Cela arrive!

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Nouveauté, cette année: la désignation d’un nouvel expert - parmi les quatre -, Alexandre Destro, qui se concentrera sur le langage non verbal des postulants. Ce sera là un élément de plus pour atteindre l’habituelle compatibilité d’au moins 70 %, calculée entre deux participants avant leur rencontre.

Cette dernière se déroulera à nouveau le jour de leur mariage, dans une émission qui tend à s’améliorer, comme l’a confié son producteur Xavier Debatty: ”Les ­saisons passant, on atteint une forme de maturité, que ce soit dans l’analyse des profils ou le travail fourni pour dégager des compatibilités. Mais ce qui nous motive d’abord, c’est de raconter de belles histoires, et que celles-ci permettent à chaque participant d’avoir appris quelque chose d’autre sur lui-même”…

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité