Bad buzz et misogynie: une séquence de Quotidien sur des influenceuses ne passe pas

Polska est une influenceuse célèbre sur les réseaux sociaux. Ce week-end, elle a publié sur ses plateformes une vidéo pour dénoncer une chronique de l’émission Quotidien sur sa personne qu’elle estime sexiste. La réaction de l’influenceuse a d’ailleurs été saluée par plusieurs politiques et personnalités médiatiques.

quotidien

Le 23 mars, Polska et son amie Tootatis (autre influenceuse) sont allées manifester contre la réforme des retraites. Elles ont évidemment partagé beaucoup de contenus sur leurs réseaux pour toucher un maximum du monde. Leur slogan ? “Les formes contre les réformes”.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Parmi l’audience touchée, il y a visiblement Quotidien, le programme présenté par Yann Barthès sur TMC. Le chroniqueur de l’émission Nicolas Fresco a sélectionné certaines séquences diffusées par les influenceuses pour épingler les vêtements et les slogans choisis. Le chroniqueur a rappelé que les deux femmes étaient notamment célèbres pour “s’être fait recaler d’un resto à cause de leur décolleté plus profond que le trou de la sécu.”

"Ton chroniqueur aux cheveux gras"

La séquence a évidemment été visionnée par l’intéressée, qui n’a pas hésité à réagir. “Je m’adresse à toi Yann Barthès car je ne connais pas le nom de ton chroniqueur aux cheveux gras”, a-t-elle lancé. “Toi, Yann Barthès, à 48 ans, tu trouves encore normal qu’en 2023, on puisse toujours faire des chroniques, devant des centaines de milliers de personnes, hypersexistes et hypermisogynes ? […] Au lieu de parler de l’acte en lui-même, vous vous êtes arrêtés à des faux ongles et un décolleté. Chacun manifeste comme il veut.

L’influenceuse explique que le but de son slogan était simplement de trouver des mots faciles pour “influencer” les jeunes. Elle annonce qu’elle va retourner en manifestation mais en col roulé, cette fois-ci. Étant donné qu’elle ne “peut pas manifester dans la tenue qu’elle souhaite sans se prendre des remarques misogynes”.

Polska a reçu le soutien de nombreux internautes et de nombreuses personnalités publiques, comme Nadège Abomangoli (députée France insoumise) ou encore Rokhaya Diallo. La CGT lui a même envoyé un cadeau.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité