Le film de votre soirée : Decision To Leave, Basic Instinct à la sauce coréenne

Decision To Leave réinvente le film de détective et le désir amoureux. Le cinéaste Park Chan-Wook n’a pas fini de nous étonner...

Decision To leave
© Prod.
Diffusion le 28 mars à 20h30 sur Be1

Par certains côtés, Decision To Leave pourrait faire penser à l’électrisant Basic Instinct, dont il apparaît être une sorte de variation. Enquêtant sur la fin tragique d’un sexagénaire mort dans d’étranges circonstances au sommet d’une montagne, le détective Hae-Joon va en effet développer une véritable obsession pour Sore, l’épouse du défunt. Et rapidement, le limier se met à soupçonner cette femme qui l’attire et le déstabilise.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Avec à la manœuvre le Coréen Park Chan-Wook, réalisateur prodige et inclassable capable de porter au comble du raffinement et de l’élégance une trilogie de vengeance ultra-violente (Sympathy For Mr Vengeance/la bombe Old Boy/Lady Vengeance), vous imaginez bien qu’il n’y aura guère ici de jeux de jambes explicites ni de regards exorbités façon loup de Tex Avery bruyamment et fatalement émoustillé par la femme… fatale. Non, ici, tout est affaire de délicatesse, de voile de mystère, d’amour platonique, bien qu’extrêmement sensuel. Des deux côtés de la table d’interrogatoire, il y a bien aussi la suspecte et le flic, mais à travers la magie d’un miroir sans tain, cette scène se mue en un dîner romantique, sous le regard médusé des collègues policiers. Pas besoin non plus de pic à glace. Le summum de la tension sexuelle s’incarne dans le partage d’un baume à lèvres.

Cet art de la suggestion, exprimé à travers une mise en scène magistrale - saluée à Cannes l’année dernière -, Park Chan-Wook le met au service d’une exploration fine des sentiments entre cet homme et cette femme. Dans une histoire qu’il nous faut regarder intensément tant les idées de cinéma fusent mais aussi tant l’amour, comme le film noir, paraît se nourrir lui aussi de violence, de suavité, de tragédie et de manipulation. Ouvrir bien les yeux et se perdre avec avidité dans cet enivrant voyage, voilà le programme excitant de ce grand et si beau thriller romantique.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité