
Tour des Flandres : jamais deux sans trois pour Mathieu van der Poel ?

Diffusion le 2 avril à 13h30 sur La Une
Quinze jours après sa victoire à Milan-San Remo, en plus de son statut de tenant du titre de ce Tour des Flandres, Mathieu van der Poel sera logiquement au centre des attentions entre Bruges et Audenarde. Car si le Néerlandais venait à triompher une troisième fois - il a aussi gagné en 2020 -, le petit-fils de Raymond Poulidor ne serait que le deuxième coureur de l’histoire à réaliser le doublé avec la classique italienne. L’autre étant - quelle surprise… - Eddy Merckx, qui a forgé l’exploit à… deux reprises, en 1969 et 1975.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Cela dit, la glorieuse incertitude du sport valant aussi (et heureusement) pour l’épreuve surnommée “De Ronde”, d’autres ont fait de cette 107e édition l’un des objectifs de l’année.
On songe à Wout van Aert qui, à 28 ans (notre compatriote n’a que quatre mois de plus que son éternel rival van der Poel), n’a toujours pas inscrit son nom au palmarès, impatientant ses nombreux fans. Ceux de Tadej Pogačar rêvent aussi du premier sacre slovène, pour ce coureur continuant de démontrer qu’il est possible d’être présent tant au Tour de France que sur les classiques. Et puis, on épinglera une bonne dizaine d’outsiders (Alaphilippe, Pedersen, Van Baarle…), sachant que quatre anciens autres vainqueurs (Kristoff, Sagan, Bettiol et Asgreen) seront, eux aussi, de la partie.
Intacte voire grandissante, la popularité de cette course difficile (19 côtes, 6 secteurs pavés) de 273 kilomètres qui tournicote en Flandre occidentale et orientale, lui permettra donc d’être regardée par près d’un Belge sur cinq (!), tout en bénéficiant d’une vitrine télé planétaire. Y compris pour la jeune version féminine (à suivre sur Tipik dès 15h05), qui célèbre sa vingtième édition et où la Belge Lotte Kopecky tentera de se succéder.