La Grande Soirée du Télévie : tout donner contre le cancer

Le Télévie célèbre sa grand-messe avec un nouveau parrain et une belle brochette des stars.

Télévie
© RTL
Diffusion le 22 avril à 19h50 sur RTL TVI

Sortez vos tirelires, le Télévie organise sa grande soirée de clôture afin de récolter un maximum d’argent pour la lutte contre le cancer. Le moment est solennel: la moitié des fonds disponibles pour la recherche oncologique repose sur la réussite de cette campagne qui célèbre ici son apothéose. Autant dire que la survie des patients en dépend, alors que l’on recense chaque année 70.000 nouveaux cas en Belgique.
Pour mener à bien cette opération, RTL TVI ressort sa recette traditionnelle, en alternant les participations d’artistes, de médecins et de patients, ainsi que quelques petites surprises. Pour 2023, le panel de stars est mené par un parrain, Kendji Girac, et se réunira dans la bonne humeur sur la scène du Louvexpo, à La Louvière. Certaines feront des performances en live sur le thème de l’aventure, tandis que d’autres apparaîtront dans des reportages sur la maladie. Parmi ces derniers, citons la chanteuse Typh Barrow et le finaliste de Top Chef, Arnaud Delvenne, qui ont rencontré deux femmes atteintes d’un cancer des ovaires.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Nous les avons croisés lors du tournage et tous nous avouaient leur méconnaissance de cette maladie dont on parle trop peu. “Avant le diagnostic, nous n’avions jamais vraiment eu d’informations sur le sujet”, nous ont confié ces patientes qui veulent ici transmettre tout ce qu’elles ont dû apprendre sur le tas (sur le dépistage, les spécificités de ce cancer, les personnes à risque, les traitements...). “Je trouve ça ridicule de ne pas savoir”, s’exclame l’une des deux qui est très attachée à cette perspective de sensibilisation du public. “Au stade 3, où nous, on était, ce n’est vraiment pas un bon cancer. Mais il faut rappeler qu’on guérit maintenant”, ajoute l’autre, combative, qui attend que son médecin lui confirme sa rémission. “Je suis encore là”, se réjouit-elle aujourd’hui grand sourire. “La recherche produit de vrais résultats, donc c’est vraiment important de le montrer et d’investir là-dedans”, souligne Typh Barrow, qui participe depuis plusieurs années à des actions contre le cancer.

Depuis 2019, le record de dons récoltés avec le Télévie est fixé à 13,3 millions. La crise du Covid a depuis rabaissé la barre vers 10 millions et aujourd’hui, l’inflation va probablement plomber le compteur. Mais comme nous le confie le patron de RTL, Guillaume Collard, l’objectif est surtout “d’aborder sereinement” ce moment. “Puis il ne faut pas oublier que le Télévie, cela dure toute l’année. Par rapport à l’année passée, il y a 40 % de comités supplémentaires organisant des activités, donc cela montre quand même le fort engouement avec le Télévie.

Comment faire un don?

Par téléphone : 0800/98.800
Par SMS : 8000 (envoyez votre numéro de compte suivi d’un espace et ensuite le montant de votre don)
En ligne : sur televie.be

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité