Quels invités ? Quelles têtes d'affiche ? Ce qu'il faut savoir sur le couronnement de Charles III

Après s’être longtemps formé au métier de roi, Charles III sera officiellement couronné ce 6 mai.

Charles III
© BelgaImage
Diffusion le 6 mai dès 10h sur LN24

La Grande-Bretagne s’apprête à vivre trois jours de festivités pour célébrer le couronnement de Charles III. Des réjouissances qui commenceront dès ce samedi matin avec l’acte le plus solennel: le sacre du nouveau roi et de la nouvelle reine (suite à un décret d’Elizabeth II, Camilla ne sera plus “reine consort”, mais “reine”) au cœur de l’abbaye de Westminster.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Dirigée par l’archevêque de Canterbury, Justin Welby, la cérémonie sera conforme à la tradition mais légèrement remaniée. Charles III a en effet souhaité qu’elle soit plus courte et surtout avec moins de monde: seulement 2.000 invités alors que le couronnement d’Elizabeth II en 1953 en avait accueilli 8.000. Parmi les personnalités présentes, à côté des chefs d’État et autres têtes couronnées ou des membres d’associations soutenues par la monarchie britannique, on retrouvera la famille royale britannique. Pendant que le prince George jouera un rôle assez important - il sera l’un des pages - le prince Harry sera, lui aussi, de la partie mais seul, Meghan et ses enfants étant restés dans leur villa californienne. Après la cérémonie, les nouveaux roi et reine rentreront à Buckingham à bord du Gold State Coach et feront une apparition au balcon, entourés des membres actifs de la Firme.

Dimanche, les Britanniques sont invités à participer au déjeuner du couronnement, soit des rassemblements organisés à travers le pays, où on servira le plat choisi par le couple royal: une quiche aux épinards, fèves et estragon (la recette est d’ailleurs disponible sur le compte Twitter officiel des nouveaux monarques). Le soir, plusieurs concerts sont organisés parmi lesquels celui devant le château de Windsor. Un événement avec en tête d’affiche Katy Perry, Andrea Bocelli et Lionel Ritchie.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité