La chaîne française M6 s'intéresse au marché belge

S'il était jusqu'ici impossible pour M6 de traverser la frontière, les cartes ont été rebattues et le projet est désormais à l'étude.

Siège de M6
Siège social de M6 à Neuilly-sur-Seine ©UHF

La chaîne française M6, filiale de RTL Group, étudie la possibilité d'effectuer des décrochages publicitaires en Belgique, écrit L'Écho mardi. Selon le quotidien économique et financier, plusieurs contacts ont été noués en ce sens sur le marché.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Les obstacles à son arrivée en Belgique récemment levés

Jusqu'au rachat de RTL Belgium par le duo Rossel-DPG Media, entériné il y a un peu plus d'un an, pareille opération semblait impossible en raison des liens de cousinage entre les deux chaines et, donc, d'une logique de groupe. Ce lien capitalistique n'existe plus et l'échec, l'été dernier, de son mariage avec TF1 donne plus de marge de manœuvre à M6.

Si la chaîne française veut débarquer en Belgique, elle devra nouer des accords avec les opérateurs télécoms pour distribuer sa chaîne et valoriser ainsi ses écrans publicitaires. À moins de créer sa propre structure, il lui faudra aussi se choisir un partenaire local pour commercialiser ses écrans.

Si M6 devait arriver sur le marché publicitaire belge, l'impact ne serait pas négligeable. À titre de comparaison, TF1, qui effectue ses propres décrochages depuis 2017, capte environ 12 à 15 millions d'euros du gâteau de la pub télé en Belgique francophone. M6 pourrait ainsi engranger la moitié de ce montant dans un marché dont les recettes brutes (avant remises commerciales) ont reculé de 13% en 2022 et d'environ 5% au premier trimestre 2023.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité