Que vaut la mozzarella vendue dans nos magasins ? France 5 fait le test

Cette petite boule blanche, vendue sous diverses formes, triomphe dans nos assiettes et nos supermarchés. Mais que reste-t-il de la recette traditionnelle ?

mozzarella
© Adobe Stock
Diffusion le 23 mai à 21h00 sur France 5

Il y a encore quelques décennies, elle n’était connue que des Italiens du Mezzogiorno. Aujourd’hui, le ­monde entier se l’arrache, avec un chiffre d’affaires en constante augmentation. Cette star, c’est l’incontournable mozzarella. Un succès qui éveille aussi l’appétit des industriels, d’où la question: cela ne risque-t-il pas de provoquer des dérives commerciales nuisibles?

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

France 5 a eu du flair parce qu’en effet, notre mozza de supermarché est foncièrement différente de celle traditionnelle. Ici, pas de lait de bufflonne mais de ­vache, moins coûteux, ainsi qu’une série de composants pas toujours recommandables (conservateurs, sel...), bien loin de la recette originelle. Saviez-vous par ailleurs que la plus grande usine de ­mozzarella ne se trouve pas en Italie mais en Wallonie? Là-bas, près d’une tonne de boules blanches sont produites chaque jour, avec une attention particulière pour la couleur et la capacité filante du fromage. Le goût est peu pris en considération, tout comme les capacités nutritives. Une nutritionniste le con­firme: pour entretenir sa santé, rien ne vaut la mozza de bufala.
L’analyse est donc riche en enseignements et utile, surtout compte tenu de l’omniprésence de cet aliment dans ­notre alimentation actuelle. Avec cette base, les téléspectateurs peuvent déjà y voir plus clair dans l’offre et repérer les bons produits.

L’émission finit dans un registre plus ­insolite en s’intéressant aux déclinaisons modernes qui viennent d’apparaître: la mozza noire au charbon végétal, la ­vegan au lait de noix de cajou fermenté, une autre fusionnée avec des tomates et une dernière farcie au Nutella. Une note plus légère qui permet néanmoins de brosser le portrait de façon plus large de ce fromage si populaire.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité