
Comment les hormones influencent notre comportement (ou l'inverse)

Diffusion le 3 juin à 23h15 sur Arte
Si les adolescents ont de l’acné, et les femmes des crises de larmes incontrôlables durant la grossesse, c’est à cause d’elles. Les hormones transforment les enfants en adultes, régulent notre métabolisme, enflamment notre désir sexuel et influencent notre humeur et notre comportement. Mais sont-elles vraiment aussi puissantes qu’on le dit? Au point de piloter différemment les cerveaux masculin et féminin?
La lecture de votre article continue ci-dessous
”C’est probablement juste vos hormones”. ”Tu as tes règles ou quoi?” Alors que les hormones collent aux femmes une étiquette de lunatiques, voire d’hystériques, chez les hommes, elles sont davantage synonyme de force, de puissance et de virilité. Pourtant, après avoir analysé des centaines d’études, la sociologue Rebecca Jordan-Young est catégorique: aucune n’apporte la preuve irréfutable d’un lien entre les hormones et des comportements dits masculins ou féminins. Pour la spécialiste, ces études révèlent moins l’immense complexité de la testostérone ou des œstrogènes que les préjugés des chercheurs. “Ils veulent y croire et vont tordre les données jusqu’à ce qu’elles parlent pour obtenir le résultat attendu”, dénonce-t-elle dans ce documentaire passionnant. En s’appuyant sur des recherches récentes, ce dernier interroge la part de nature et celle de la culture dans nos attitudes.
Si la science a longtemps considéré que les cerveaux des deux sexes pensaient différemment dès la naissance, de multiples études montrent aujourd’hui que le vécu et les normes socioculturelles ont également une influence. Plutôt que de s’intéresser à l’effet des hormones sur le comportement, de nouvelles recherches se penchent désormais sur la question en étudiant l’inverse: l’influence du comportement sur les hormones. Fascinant.