
Bardot amoureuse, le documentaire sur les conquêtes de BB

Diffusion le 7 juin à 20h20 sur La Une
En 1956, la sortie de Et Dieu… créa la femme propulse Brigitte Bardot au rang de star internationale. Sa carrière prend son envol et ce n’est pas tout. Conquise par les charmes de Jean-Louis Trintignant sur le tournage, elle quitte son amour de jeunesse, le réalisateur Roger Vadim.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Ce sera le début d’une très longue saga amoureuse, “B.B.” enchaînant dès lors les conquêtes parmi les célébrités (Gilbert Bécaud, Raf Vallone, Sacha Distel, Jacques Charrier, Sami Frey, Gunter Sachs, Serge Gainsbourg). C’est cette incroyable liste que ce docu décrit point par point, de sa première histoire avec Vadim jusqu’en 1973, lorsqu’elle dit à la fois adieu aux hommes et au cinéma pour se consacrer à la cause animale. Autant dire que l’esprit est people, un peu comme si Closer avait sorti une émission sur l’égérie de l’après-guerre. Le schéma en devient même répétitif (amour fou, désenchantement, rupture, puis la boucle recommence). Certes, on découvre aussi sa vie professionnelle, mais parce que c’est principalement sur les plateaux qu’elle fait ses rencontres.
Le vrai sujet, c’est le mythe de cette femme libérée qui séduit la gent masculine. Enfin, libérée, il faut le dire vite! On découvre en effet que Brigitte Bardot a multiplié les tentatives de suicide, ne supportant pas les vicissitudes de sa vie privée ni la pression énorme des paparazzis. C’est ce volet plus sombre qui frappe le plus. On apprécie également la remise en perspective par rapport à son enfance dans la haute bourgeoisie du 16e arrondissement de Paris, son éducation très stricte et conservatrice l’ayant profondément marquée. On aurait préféré que cette analyse sociale prenne plus de place, au lieu d’inventorier en détail les innombrables liaisons amoureuses de B.B.