
Meurtres dans les gorges du Verdon : 10 ans d'une série à succès

Diffusion le 11 juin à 20h15 sur La Une
Loin de se reposer sur les lauriers d’un succès qui étonne même ses propres concepteurs, la marque la plus forte de la fiction policière francophone s’arrête à Castellane en région PACA, dans un lieu baptisé le Grand Canyon français. C’est dans ce splendide village situé au cœur de la Provence que nous emmène cette enquête qui démarre avec la découverte du corps sans vie d’un vieil homme dans une barque près d’un barrage. Une affaire qui va évidemment secouer ce coin peu habité, où à peu près tout le monde se connaît. Comme d’ailleurs le trio policier formé pour résoudre l’affaire, composé du major Thierry Rouvier (Bruno Wolkowitch, dont c’est le troisième Meurtres à), du capitaine Élie Zakine (Gary Mihaileanu, ancien visage d’Alice Nevers) et d’une psycho-criminologue, Chloé Delage (Barbara Probst, remarquée dans la série Le Code).
La lecture de votre article continue ci-dessous
Très vite, un deuxième drame leur fera établir des liens avec une disparition remontant à plus de cinquante ans et avec un mystérieux groupe, la Confrérie des Capricornes. Suffisant pour nous proposer un récit bien ficelé.
L’essoufflement de la marque n’étant visiblement pas pour tout de suite, l’équipe peaufine en ce moment un épisode en outre-mer (en Guadeloupe, avec notre compatriote Bernard Yerlès), tout en songeant déjà à un autre en Amérique du Nord, dans l’archipel français de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Quant à un éventuel épisode belge - notre pays coproduisant la saga -, il continue à être évoqué, de l’aveu récent d’Anne Holmes, la directrice de la fiction de France Télévisions, après sa rencontre avec la RTBF. ”On se dit que ça ne serait pas mal, en tablant sur l’idée d’une frontière, et en impliquant les polices belge et française…”