Casa Susanna, le docu immanquable sur l'histoire d'un refuge pour travestis dans l'Amérique des années 60

Découverte d’un lieu clandestin où les travestis américains des années 60 pouvaient être eux-mêmes, raconté à travers des récits poignants.

Casa Susanna
© Prod.
Diffusion le 14 juin à 20h55 sur Arte

Aujourd’hui, alors que l’émission RuPaul’s Drag Race a été déclinée sur les chaînes du monde entier, et même à la RTBF, on serait vite tenté de croire que se travestir, par choix vestimentaire ou pour mieux vivre son identité est une chose banale. Même si la société a beaucoup évolué, le quotidien de ces personnes reste pourtant souvent difficile. Il n’y a pas si longtemps encore, leur façon de vivre relevait même de l’illégalité. Preuve par l’exemple, dans les années 60 aux États-Unis. S’y déclarer trans ou même simplement se travestir était complètement impensable et même proscrit. Celles et ceux qui souhaitaient exprimer leur personnalité de cette manière devaient se cacher. Des refuges clandestins, comme la Casa Susanna, petite maison de l’État de New York, étaient essentiels.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Documentariste multirécompensé (dont deux césars du meilleur documentaire pour Bambi et Adolescentes), Sébastien Lifshitz raconte la vie de ces personnes pour qui cette ­simple maison isolée d’une région touristique était devenue le lieu où elles pouvaient être qui elles voulaient à une époque où elles n’y étaient pas autorisées. Tout part d’un album retrouvé par hasard par des antiquaires, dont les photographies servent de base au documentaire. Certains habitués de la Casa sont encore là pour partager leur vécu, d’autres sont évoqués par leurs proches. Ces différents protagonistes ont été rassemblés sur les terres de cette Casa Susanna pour échanger leurs souvenirs, les joies et les peines de l’époque. Un très beau film, à la fois documentaire de l’histoire contemporaine et galerie de portraits, qui forme un très vibrant hommage à ceux et celles qui, en cherchant à s’émanciper, ont donné l’exemple aux générations futures.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité