Les pouvoirs extraordinaires du corps humain : ce microbiote qui nous veut du bien

Le duo Cymes - Karembeu livre une enquête captivante sur les super-pouvoirs de notre ventre.

santé ventre
© Adobe Stock
Diffusion le 6 juillet à 21h10 sur France 2

Cela faisait presque un an que France 2 n’avait plus offert d’inédits de son émission médicale. Mais puisque tout vient à point à qui sait attendre, celle-ci a fini par revenir, avec un épisode particulièrement intéressant. Le sujet est pourtant peu ragoûtant a priori, puisqu’il est question des bactéries, virus et champignons qui peuplent notre tube digestif. Cela vous dissuade de regarder? Vous auriez tort! Il se pourrait en effet que la clé pour guérir de nombreuses maladies réside dans ce fameux microbiote, des maux de ventre à l’obésité en passant par des ­maladies neurodégénératives. Car oui, notre santé mentale dépend directement de ce qui se passe dans nos intestins. C’est ce que confirment les dernières études scientifiques dont rend compte l’émission de manière passionnante, avec ce ton pédagogique qui lui est propre.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

On découvre ainsi des guérisons spectaculaires de cas de dépression ou de troubles du spectre autistique, à chaque fois liées à ce même facteur. Avec des greffes fécales, il est possible d’améliorer grandement le traitement de certains cancers. Au vu de ces résultats, le duo nous ­explique le mécanisme à l’œuvre, mais aussi comment notre microbiote est ­affecté par notre mode de vie. Le duo mène en ce sens toute une série d’expériences (régime alimentaire riche ou ­pauvre, absorption d’additifs répandus, etc.), voire de véritables enquêtes, comme sur l’impact négatif des nitrites.

Au final, cet épisode réussit le pari de nous faire comprendre l’importance de ces microbes qui nous veulent du bien. Et on en sort avec une grosse dose d’optimisme pour l’avenir, tant la recherche s’accélère en creusant dans cette direction. Ne reste plus qu’à intégrer ces ­études dans la pratique de la médecine telle qu’elle est menée aujourd’hui.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité