J'apporte le dessert : voici où nous emmène la nouvelle saison de ce concept atypique

L’aventurier Jean-Baptiste Martinon, avec sa moto électrique, revient pour ses escapades culinaires.

J’APPORTE LE DESSERT SUR LA ROUTE NAPOLEON Saison 2
© prod.
Diffusion le 28 juillet à 21h10 sur C8

Repéré sur les réseaux sociaux où, depuis quelques années, il relaie ses aventures ludico-gastronomiques avec une certaine originalité, ce jeune animateur de 28 ans avait déjà attiré l’attention en ­télé l’été dernier, à travers quatre premières émissions. Où, avec sa moto qu’il recharge tous les 80 kilomètres, ce soucieux de l’environnement faisait surtout découvrir des spécialités gustatives locales. ”C’est moi qui ai imaginé ce ­concept, dit-il. J’achète, je récupère ou je fabrique un dessert avec l’aide d’artisans locaux, puis j’en offre aux personnes que je rencontre, par hasard ou non, en lien avec leur région. Et je leur propose alors l’échange d’un service, qui peut être la ­visite d’un lieu ou un séjour d’une nuit, car j’ai toujours préféré cela aux ­hôtels, que je trouve souvent tristes.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Cette deuxième salve de quatre épi­sodes - les premiers ont été aussi relayés par la RTBF - nous emmène d’abord sur la Route Napoléon (entre Grenoble et Vallauris) puis au Pays basque, avant un tour par la Corse et même l’Irlande, le programme sortant pour la première fois de France.
Et le tout, toujours à deux-roues donc, lui qui est ambassadeur pour le média Detour.tv, consacré aux nouvelles ­mobilités. ”J’apprécie ce moyen de transport, car il permet de mieux apprécier les paysages. Et j’ai appris à adopter l’élec­trique qui, pour son côté silencieux et sans vibration, est finalement plus reposant. Puis, comme je dois trouver des endroits pour la recharge, cela favorise des interactions avec les gens.” Naturellement ­bienveillant, curieux et positif, il propose en outre entre ses rencontres ­quelques défis sportifs. Un concept ­atypique et idéal en cette période, ­puisqu’il donne une occasion de voyager. Grâce aussi à de belles images de paysages qui méritent le détour…

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité