
Les 100 lieux qu'il faut voir : la splendeur de cet autre chemin de Compostelle

Diffusion le 13 août à 20h55 sur France 5
À voir les coins qu’il traverse, on comprend mieux pourquoi certains pèlerins empruntent et affectionnent cet autre chemin de Compostelle. Parce que tout dans la voie d’Arles, comme on l’appelle aujourd’hui, ramène à l’humilité. Long de près de mille kilomètres, ce sentier est en effet ponctué d’édifices grandioses, mais également de paysages absolument fabuleux, parfois brillamment aménagés par l’homme.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Fidèle à son concept qui entend mettre en évidence les plus beaux endroits de France, l’émission ne se concentre que sur les étapes hexagonales de celle que l’on nommait autrefois la “Via Tolosana” (voie de Toulouse). Pas question, donc, de s’attarder sur la partie espagnole, avec laquelle s’achève le parcours. Mais qu’importe: les splendeurs présentées ici méritent que l’on s’y intéresse pleinement.
De l’art roman provençal d’Arles, point de départ de cette traversée, en passant par Castres, la cité aux multiples couleurs, jusqu’à la surprenante cathédrale d’Auch. Alors que l’on est transporté aussi par les différents mythes contés (autour du pont du Diable près de Saint-Guilhem-le-Désert ou des chats de La Romieu), on est séduit par les personnalités inspirantes que l’on croise. Passionnées et modestes, elles parviennent à maintenir en vie quelques us et coutumes. À l’image de Pascal, un artiste ”qui peint avec de la laine”. De Sklaerenn, une vitrailliste. De Josépha, une spécialiste de la nougatine castraise. Ou d’Aurélie, l’hôtesse d’un gîte dont la trajectoire personnelle a été marquée par ce pèlerinage. Qu’on ait la foi ou pas, ce numéro inédit donne furieusement envie de prendre son sac à dos pour sillonner ces terres majestueuses. Et peut-être ainsi renouer avec soi-même.