Le retour du Grand Cactus sur Tipik : quoi de neuf ?

Après une saison raccourcie, l’émission retrouve enfin son rythme de croisière.

le grand cactus
© RTBF
Diffusion le 31 août à 20h35 sur Tipik

Comme à peu près chaque ­année, Jérôme de Warzée, qui redoute “la saison de trop”, ne s’est vraiment décidé qu’à l’aube de cet été à poursuivre son émission à succès lancée en septembre 2015.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Mais voilà, au vu des audiences plus que jamais au rendez-vous - la dernière saison a été celle qui a réuni la meilleure part de marché depuis les débuts - et surtout, l’apothéose du mois de mai en live à Forest National (7.000 personnes ont assisté à sa première déclinaison sur scène), on voit mal pourquoi une émission favorable à une troupe de comédiens, à une chaîne et à un public serait mise de côté. Sans vouloir encore trop en dévoiler, son perfectionniste de créateur entend procéder à quelques ajustements en cours de saison, mais l’idée de l’invité “tournant” (en lieu et place de Thierry Luthers, parti à la retraite l’an dernier) sera conservée. La dernière salve a pour rappel vu défiler - entre autres - Yves Van Laethem, BJ Scott, Salvatore Adamo, Christophe Willem ou Alex ­Vizorek en guests d’un soir. ”C’est une nouveauté qui nous a donné un plus et qui inspire en particulier notre équipe d’auteurs. Et tant mieux, car ne perdons pas de vue que cent minutes de sketches à remplir pour chaque numéro, ça reste un travail conséquent, dont tout le monde ne se rend pas bien toujours compte”, a rappelé de Warzée, impliqué du début à la fin du processus de création.

Un Cactus qui n’exclut toutefois pas de nouvelles sorties sur scène, au-delà de Bruxelles voire en France, où il jouit d’une popularité insoupçonnable: ”Plus d’un million de personnes suivent régulièrement ces élucubrations pourtant bien de chez nous, en soulignant souvent notre ­liberté de ton”. La chaîne M6 a d’ailleurs tenté d’importer le concept plus d’une fois, sans jamais y parvenir…

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité