Mémorial Van Damme : voici les stars en piste au stade Roi Baudouin

Organisé dans la foulée des mondiaux, le meeting bruxellois a subi un petit lifting.

Mémorial Van Damme
© BelgaImage
Diffusion le 8 septembre à 19h55 sur Tipik

Preuve de l’importance qu’il a dans l’athlétisme mondial, le rendez-vous bruxellois a dévoilé dès le mois d’avril une bonne partie de ses participants dont la présence du Norvégien Jakob Ingebrigtsen, qui tentera de battre le record du monde d’un 2.000 mètres, du ­Suédois Armand Duplantis, recordman mondial du saut à la perche, ou encore des sprinteuses hollandaise Femke Bol et américaine Sydney McLaughlin-Levrone, toutes deux alignées sur un 400 mètres haies qui s’annonce déjà prometteur. Parmi beaucoup d’autres champions, comme l’Ukrainienne Yaroslava Mahuchikh (saut en hauteur), réfugiée chez nous depuis l’invasion russe et qui évoluera donc “à domicile”, et une vingtaine d’athlètes belges venant tout juste de participer aux championnats du ­monde. Notre compatriote Bashir Abdi tentera de son côté de battre le record d’Europe du 10.000 mètres, l’une des quinze épreuves de cette riche soirée.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Quatorzième manche de la Ligue de Diamant - qui rassemble les principaux meetings de la planète, comme ceux de Doha, Londres, Monaco, Rome, ­Shanghai ou Zurich -, ce 47e Van ­Damme précède d’une semaine la finale de cette Ligue, disputée les 16 et 17 septembre à Eugene aux États-Unis.

Une finale que le Stade Roi Baudouin accueillera d’ailleurs l’an prochain et en 2026. Dirigé depuis l’an dernier par l’ex-star du sprint belge Kim Gevaert, le Mémorial a profité de l’intersaison pour remplacer ses sièges et surtout installer une nouvelle piste à la pointe de la ­technologie mondiale. Le revêtement de ce soir sera le même que celui utilisé aux mondiaux de Budapest et à Paris dans un an, lors des J.O. À défaut d’avoir une enceinte nationale digne de ce nom, la Belgique peut s’en réjouir...

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité