Le jeu des 1.000 euros, le phénomène radio, débarque à la télé

Dans Chers amis, bonjour!, France 3 revient sur l’histoire et le succès du Jeu des 1.000 euros.

Le jeu des 1.000 euros, le phénomène radio, débarque à la télé
Le documentaire Chers amis, bonjour! revient sur le phénomène. © Prod.
Diffusion le 9 septembre à 17h25 sur France 3

Lancé sur les ondes hexagonales en 1958, Le jeu des 100.000 francs par jour continue, après sa conversion en euros, de cartonner quotidiennement, en réunissant environ 1,5 million d’aficionados sur France Inter. Raison pour laquelle la chaîne du service public - qui transpose ce rendez-vous ludique en plateau sur son antenne dès samedi - consacre un documentaire à cette institution, diffusé le 13 septembre à 23h10.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Au-delà de l’histoire du jeu lui-même, la réalisatrice Sandrine Dumarais cherche à mettre en évidence les recettes de ce succès, en nous plongeant dans les coulisses de ses tournages. Il ne faut que très peu de temps pour comprendre que cette réussite repose notamment sur l’accessibilité et la proximité de l’émission. Alors que les numéros sont enregistrés en public aux quatre coins de la France, souvent dans de modestes communes, les ­questions posées par l’animateur Nicolas Stoufflet (d’ailleurs aux commandes avec Carinne ­Teyssandier de la version télé) sont en outre rédigées par les auditeurs eux-mêmes. Bref, un film qui permet de mieux apprécier ce qu’on oserait ­presque qualifier de phénomène de société.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité