Meilleur pâtissier : deux Belges dans cette saison 12

Les 16 candidats s’affrontent autour du thème de la fête foraine pour une place sous la tente.

© RTL TVI
Diffusion le 11 septembre à 20h25 sur RTL tvi

La dernière saison du Meilleur pâtissier était sa moins bonne en termes d’audience. Mais elle est tout de même parvenue à attirer 2,15 millions de spectateurs en moyenne, ce qui n’est pas si mal et explique son grand retour! Pour cette douzième saison, le chef Cyril Lignac et la légendaire Mercotte sont accompagnés, une dernière fois, de Marie Portolano. En effet, après seulement deux ans sur M6, l’animatrice est partie à Télématin sur France Télévisions (ou elle va remplacer Julia Vignali, ex-présentatrice du Meilleur pâtissier elle aussi!). Un départ rapide, et mal digéré par Nicolas de Tavernost, le patron de M6, qui a déclaré dans le journal L’Équipe qu’elle “prouve son caractère sportif en courant beaucoup d’une chaîne à l’autre”. Ouille. Cet automne, on pourra donc la voir à la fois sur RTL TVI (ou M6) et sur France 2 pendant plusieurs mois.

Pour ce premier épisode, 16 candidats vont se disputer les 14 tabliers, qui ­symbolisent une entrée sous la fameuse tente du concours. Avec une théma­tique: la fête foraine. Les 8 premiers devront réinventer la très classique gaufre, tandis que les 8 suivants auront la lourde tâche de réimaginer l’indémodable pomme d’amour. À chaque fois, 6 participants seront qualifiés. Les 4 restants auront tout de même une seconde chance sous la forme d’une épreuve créative avec comme thème, forcément: la fête foraine. Leur gâteau devra donc être ­inspiré par les manèges et autres attractions qu’on y retrouve toujours: grande roue, carrousel, tir à la carabine…

À noter que deux Belges sont en lice pour cette édition 2023: Clémence, de Warcoing (Pecq) près de la frontière française, et Emily, d’Aiseau-Presles. On espère qu’elles réussiront avec brio ces premiers challenges de qualifications.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité