Arte : une soirée spéciale sur le Chili et la chute de sa démocratie

Portrait de l’histoire récente du Chili, de la période Allende-Pinochet à nos jours.

Chili
© Prod.
Diffusion le 12 septembre à partir de 22h30 sur Arte

Une démocratie fermement établie peut-elle mourir du jour au lendemain? Les Chiliens pensaient que chez eux, ce serait impossible. Ils se trompaient. Il y a pile 50 ans, le coup d’État du général Pinochet mettait un terme à la présidence du socialiste Salvador Allende, inaugurant ainsi une dictature d’extrême droite qui perdurera pendant 17 longues années.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

À l’occasion de ce triste anniversaire, Arte ne manque pas de revenir sur cet événement marquant avec le documentaire Chili, par la raison ou par la force. Une émission qui décrit d’abord en détail le contexte de 1973 avant de sauter de décennie en décennie pour finir à l’époque actuelle. Le programme prend donc des allures de cours d’histoire sur le Chili. Mais ce docu marque surtout parce qu’il présente un pays déchiré depuis un demi-siècle entre gauche et droite. Comme Allende et Pinochet autrefois, un président socialiste fait aujourd’hui face à une extrême droite nostalgique de l’autocratie et qui dirige le comité en charge d’écrire la nouvelle Constitution. En ce sens, le Chili représente non seulement le berceau du néolibéralisme, le régime de Pinochet ayant privatisé jusqu’à plus soif, mais aussi le laboratoire de la bipolarisation politique. Deux caractéristiques de plus en plus marquées dans nos sociétés actuelles. C’est en cela que ce docu nous parle. En interrogeant des personnes des deux camps, Arte montre les ravages potentiels de cette polarisation à grande échelle pour la démocratie.

Ceux qui ne sont pas pressés d’aller dormir peuvent enchaîner avec deux rediffusions qui s’étalent jusque tard dans la nuit. Dans cette même logique de bipolarisation, Chili: le peuple contre les économistes montre d’abord l’opposition entre ces mêmes camps politiques ces dernières années. S’ensuit un triptyque datant de 1973, La Bataille du Chili, pour savoir comment la télé représentait le coup d’État de Pinochet à l’époque.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité