Voici le temps astronomique que le Belge francophone passe devant des vidéos chaque jour

Tous supports confondus, il passerait plus de cinq heures et demie devant des vidéos. Quotidiennement.

Les prix des télécommunications sont élevés en Belgique © Belga Image

D'un appétit insatiable, le Belge francophone moyen (de 18 à 64 ans) dévore chaque jour cinq heures et 37 minutes de vidéos de tous types, ressort-il mardi de la troisième édition du Video Observer réalisé par Kantar pour le compte d'RTL Belgium.

Ces vidéos englobent des programmes de télévision en direct ou en différé, des plateformes de vidéos à la demande gratuites ou payantes, des vidéos sur les réseaux sociaux, YouTube, des contenus téléchargés, des DVD ou des films au cinéma, précise l'enquête axée sur le comportement média des Belges francophones. Avec 197 minutes de vision chaque jour, la TV (linéaire + digitale) occupe la première marche du podium, culminant à 58% du temps vidéo.

L'âge où tout bascule

Selon l'étude, le genre, le groupe social et l'âge sont des facteurs déterminants dans la consommation. Ainsi, par exemple, les hommes regardent davantage de vidéos sur internet que les femmes. Et si les 18 à 24 ans visionnent plus de vidéos (réseaux sociaux et internet) sur leur smartphone, la TV représente tout de même 39% de leur temps d'écran (2h20 par jour).

Les 25 à 34 ans, qui entrent dans la vie active, constituent une catégorie d'âge pivot, pointent les analystes. Progressivement, ils vont regarder un peu moins de "short form" et se tourner vers des contenus TV (43% de leur temps de vision), sachant que ces derniers vont prendre encore plus d'importance chez les 35-44 ans (55% du temps de vision), les 45-54 ans (68%) et les 55-64 ans (80%).

De manière générale, "la plus grande partie de nos consommations vidéo se fait à la maison (76%), et en soirée. L'écran le plus utilisé est la télévision (54%), suivie de l'ordinateur (18%) et du smartphone (17%)", souligne également l'étude.

Enfin, les 18-64 ans ingurgitent environ 20 minutes de publicités vidéo par jour via les chaînes de TV (88% du temps), les vidéos sur Internet (7%) et les réseaux sociaux (5%). Cette enquête a été réalisée sur la base d'un échantillon de 2.300 personnes.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité