
L'aumône de Bernard Arnault aux Restos du Coeur... Indécent?

Tout là-haut, il y a 200 milliards d’euros pour un seul homme (et sa famille). Bernard Arnault et ses cinq enfants, tous employés (et actionnaires) du groupe français de luxe LVMH, trônent sur la plus grosse fortune du monde. Et puis il y a les Restos du Cœur, créés en 1985 par Coluche. Pour simplement manger, plus de 1,3 million de personnes y sont inscrites aujourd’hui en France. 20 % de plus qu’en 2022!
La lecture de votre article continue ci-dessous
Et ils vont mal, très mal, les Restos: 32 millions de déficit. Parce que la précarisation de la population est galopante et que le budget achat de nourriture a doublé (!) en un an. En Belgique aussi, ça craint. Pour les mêmes causes qu’en France. Par rapport à 2019, la demande de repas aux Restos belges a doublé en 2023. Tout ça a fait chavirer la belle âme d’Arnault le (multi)milliardaire, qui y est allé de sa généreuse poche: 10 millions versés aux Restos du Cœur de France.
Un don très remarqué, puisque le bienfaiteur n’a pas manqué de faire savoir la chose via un joli communiqué du service com’ de LVMH. Voilà donc le magnat du luxe transformé en “Milliardaire du Cœur”. Ma calculette me révèle d’ailleurs l’ampleur phénoménale du beau geste: le philanthrope a généreusement offert 1/20.000e de sa fortune. Ce qui, proportionnellement, pour le quidam qui dispose d’un bas de laine de 20.000 boules sur son compte d’épargne, reviendrait à faire un don exceptionnel de… 1 euro. Et, Nanard, j’aurais aussi une ch’tite question qui taquine mon admiration pour ta très grande bienfaisance: où paies-tu tes impôts?
Je vois que le groupe Arnault, donc celui de ta famille (qui possède près de 50 % de LVMH), n’est plus trop français. Il est belge, dis donc! Ah si, plus de 80 % des actions du groupe Arnault sont “logées” dans des sociétés basées à Bruxelles. Or notre beau pays, contrairement à la France, offre un tas d’avantages fiscaux aux sociétés “de patrimoine”. Bref, tu “éludes” le fisc français, et pour bien plus qu’une rawette de 10 millions. Tu fraudes légalement, si on veut. Donc proposition pour que ta générosité soit un peu moins factice: et si tu commençais par payer (tous) tes impôts dans le pays où tu vis, plutôt que de faire ton malin en offrant une aumône à sa piétaille? Ce serait plus décent.