Pour ou contre l'interdiction des fumoirs dans les cafés et les bars?

A partir de 2026, les fumoirs devraient disparaitre de bars et des cafés en Belgique. Une mesure qui ne plait pas aux tenanciers.

Pour ou contre l'interdiction des fumoirs dans les cafés et les bars?
@ Belga

Le gouvernement fédéral et les entités fédérées se sont accordés en décembre dernier sur un plan interfédéral contre la consommation de tabac qui, bien qu'en recul en Belgique, reste la cause de nombreux décès chaque année. Ce plan sera soumis au vote du parlement ces prochaines semaines.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Il vise à rendre le tabac moins attrayant et plus difficilement accessible. L'interdiction de fumer dans certains lieux publics sera ainsi élargie dès janvier 2025 à de nouveaux espaces publics en plein air comme les parcs d'attraction, les parcs animaliers ou encore les pleines de jeux notamment. Les fumoirs vont également disparaître dans le secteur horeca en 2026, une mesure peu appréciée par les patrons de bars qui craignent des conséquences pour leur activité. Alors, pour ou contre la fin des fumoirs dans le secteur horeca ?

« Tout le monde ira fumer dehors »

Pour différents gérants de cafés interrogés par la DH, la disparition des fumoirs « va tuer l’Horeca à petit feu » et n’entrainera pas une diminution du nombre de fumeurs : « Si l’on retire les fumoirs, tout le monde ira fumer dehors. Ça fera plus de bruit et plus d’odeur pour ceux qui habitent juste au-dessus. Comment ça va se régler ? Avec des obligations de fermetures plus tôt dans la soirée et donc une perte financière évidente », déclare Jellil, patron des trois bars l’Amère à Boire.

« Bien sûr, d’un point de vue sanitaire, ce serait idéal que plus personne ne fume », reconnait de son côté le patron du Pantin. « Mais alors il faut prendre des mesures bien plus fortes si c’est réellement l’objectif ».

Le bar l’Autobus dénonce une autre problématique qui concerne cette fois-ci les terrasses couvertes. Les réglementations y seront plus strictes pour les fumeurs : « S’il faut choisir entre découvrir la terrasse et la laisser pour les fumeurs ou la garder couverte mais non fumeuse, je l’ouvrirais. L’immense majorité de nos clients terrasse sont des fumeurs ».

« Le plan anti-tabac est trop light »

Dans une interview accordée à la La Libre en mai dernier, Catherine Fonck (Les Engagés) estimait quant à elle que le plan anti-tabac n’allait pas assez loin : « Il est important mais il est trop light, les mesures réellement efficaces sont reportées à plus tard. Il y a un lobby du tabac qui reste malheureusement très important ». Selon elle, le tabac devrait également être banni des terrasses des cafés, des bars et des restaurants.

Diminution du nombre de fumeurs

Les résultats d'une enquête menée par la Fondation contre le Cancer montrent une diminution du nombre de fumeurs en 2022 (24% de la population) par rapport à 2020 (29%) et 2021 (27%), années où la crise Covid battait son plein.

D'après les dernières statistiques, le tabagisme a diminué chez les hommes (26% en 2022 contre 31% en 2021) mais ces derniers sont toujours plus nombreux à fumer que les femmes (26% contre 23%). La consommation de tabac est plus élevée à Bruxelles qu'en Flandre et en Wallonie (36% contre 21% en Flandre et 27% en Wallonie).

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité