
La proposition politique la plus absurde et inutile de l'année revient à la N-VA

Visiblement, les députés fédéraux N-VA s’ennuient sur les bancs de l’opposition. Alors, entre potes nationalistes, on tue le temps avec un petit jeu qu’on va appeler “Het meest nutteloze”. Le plus inutile. Pour les participants, il s’agit de déposer à la Chambre la proposition la plus absurde et la plus stérile possible. Un chouette passe-temps d’autant plus fun qu’on est payé pour le faire: un salaire de député à 6.000 boules par mois, net. Et là, je vois bien Tomas Roggeman, jusqu’ici invisible député de Dendermonde, décrocher aisément la floche du “Nutteloze van het jaar”. Juste avant les vacances parlementaires (faut se reposer), il nous a sorti un chef-d’œuvre d’aberration économique et de non-sens écologique: un texte qui propose la régionalisation… de la SNCB et d’Infrabel.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Devinez quelle partie est privilégiée
Au moment où le rail européen doit s’unifier et se rendre désirable face à l’omnipotence polluante de l’avion, le gaillard propose de splitter notre réseau ferroviaire tout rikiki. Et ceci, ça va de soi, en privilégiant encore un peu plus le train flamand. La clé de répartition nord-sud du budget du rail est déjà une idiotie belgo-belge: 60 % des dépenses SNCB/Infrabel sont réservées à la Flandre et 40 % à une Wallonie plus vaste et bien plus accidentée (donc plus coûteuse en infrastructure et en entretien). Mais le nationaliste jouette veut passer à du 65- 35 %. Pour étayer son propos, Nutteloze Thomas a un argument bardaf: les centaines de millions gaspillés par Infrabel dans les nouvelles gares “somptuaires” de Liège et de Mons. En oubliant bien sûr de préciser que la rénovation et l’extension de la gare d’Anvers ont coûté à elles seules le prix des deux gares wallonnes: 775 millions.
Et alors Thomas, question au passage: quid de Brussel? Tu n’en dis pas un mot. Vu sa position centrale sur le rail européen, Bruxelles est la seule ville du continent (avec Paris) qui est le nœud ferroviaire national et qui accueille aussi les Thalys, les Eurostar, les trains ICE (TGV allemand), les Nightjet et les European Sleeper (trains de nuit). On fait quoi avec ça? On transfère tout à Termonde? Ou alors on divise le réseau en trois? Ou en quatre puisqu’il y a aussi les trains des Cantons de l’Est? Ce serait bien de préciser…