Coronavirus : La nouvelle façon de faire ses courses

Faut-il porter des gants ? Quel est le premier geste à adopter en rentrant chez soi ? Grâce au Covid-19, faire ses courses s’accompagne désormais de toute une série de questions et de difficultés. Pour y voir un peu plus clair, voici les bons gestes à adopter lors de votre prochaine virée au supermarché.

markus-spiske-wl7pwimb78q-unsplash

Respecter les gestes barrières

On ne le répétera jamais assez. La meilleure protection contre le virus reste de bien respecter tous les gestes barrières : tousser dans son coude, se laver les mains souvent, éviter de se toucher le visage et garder ses distances avec les autres. Pour respecter cette désormais célèbre distanciation sociale, certains magasins installent des marquages au sol et imposent l’utilisation d’un caddy, à désinfecter avant et après chaque utilisation par vous-même ou le personnel.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Faire ses courses dans une tenue normale

Pas besoin de s’équiper comme un chirurgien avant une opération pour faire ses courses. Il n’y a de toute façon pas assez de masques et les gants peuvent donner un faux sentiment de sécurité, faire oublier certaines précautions et donc accroître les risques de contamination et de transmission. Mieux vaut utiliser du gel hydroalcoolique avant et après ses courses et éviter à tout prix de se toucher le visage. Il est également recommandé de faire ses courses seul, si possible, d’apporter ses propres sacs et de faire une liste de courses au préalable pour être efficace et rester le moins de temps possible dans le magasin.

belgaimage-162668564

© BELGA IMAGE / JOHN THYS

Privilégier le paiement sans contact

Pour protéger leur personnel, certains commerces refusent désormais, pour une durée indéterminée, les paiements en espèces. Le risque de transmission du virus par le biais de pièces de monnaie et de billets de banque est faible, mais le risque zéro n’existe pas. Il est donc préférable de payer par carte, voire même sans contact quand c’est possible.

Un retour à la maison, lui aussi, chamboulé

Les adolescents appelés en renfort avant d’enfiler une paire de chaussures au hasard vous le diront : ranger les courses n’a jamais été une partie de plaisir. Avec le Covid-19, c’est encore pire. Une fois revenu du magasin, il faut immédiatement se laver les mains. Il est ensuite recommandé de se débarrasser au maximum des emballages. Le carton autour des yaourts et le plastique autour des boissons vont directement dans la poubelle, fermée. Point positif : cela convaincra peut-être certains de se mettre enfin au zéro déchet.

Et pour les pommes et aubergines potentiellement palpées par des dizaines de clients ? La transmission ne se fait que par voie respiratoire ou par les muqueuses, et non par voie digestive. Il est donc simplement conseillé de les laver à l’eau en les frottant.

Privilégier les livraisons ou les commandes à emporter

L’ultime solution pour faire ses courses en toute sécurité serait-elle de ne pas se déplacer du tout ? En cette période de confinement, commander ses courses et des box repas en ligne peut être une bonne idée, surtout pour les personnes les plus vulnérables, à certains conditions. Dans ce cas-ci, les règles de précaution précédentes s’appliquent également : la distanciation sociale, le déballage du colis et, bien sûr, le lavage de mains après chaque manipulation.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité