Toi aussi, fais de la musique à domicile

Beaucoup de musiciens profitent du moment pour se filmer en concert intime dans leur home studio. Des applications gratuites vous permettent de faire comme eux. Voire mieux…

capture

Vous avez vu le concert acoustique de Marka avec sa famille, écouté les reprises exécutées à la guitare acoustique par un Bruel mal rasé ou les prestations de Typh Barrow sur Instagram? Passez à la vitesse supérieure. Il n’a jamais été aussi aisé de stimuler votre propre créativité artistique sans maîtriser le solfège ou jouer du moindre instrument. On vous donne le best of des applications musicales disponibles gratuitement qui vous permettront de vous amuser tout en faisant travailler votre imagination.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

GarageBand

Lancé dès 2004 par Apple, GarageBand est le logiciel d’enregistrement et de création musicale le plus populaire. Installé d’office dans chaque ordinateur Mac, il a permis à Justice de composer son album “Cross”, à Kendrick Lamar de se distinguer sur “Damned” ou à donner un hit mondial à Rihanna avec Umbrella. GarageBand contient différentes interfaces, des boucles de sons préenregistrées, des panels d’effets et permet, dans sa version gratuite de base, des heures et des heures d’aventures musicales. Disponible sur App Store.

Lockdown Music

On doit l’initiative à Henri PFR. Dès le début du confinement, le DJ/producteur belge vous a invités à lui transmettre par e-mail ([email protected]) des vidéos où vous faisiez de la musique ou à tout le moins produisiez des sons - chez vous de la manière la plus originale possible: en tapant avec un poing sur un mur, en frappant sur des casseroles ou en croquant dans des pâtes pour ceux qui ont inutilement vidé les stocks du Colruyt. Maintenant que toutes ces manifestations créatives et explosives sont collectées, Henri PFR va les mixer et les intégrer dans un morceau unique qu’il publiera sur ses réseaux sociaux dans le courant du mois d’avril. Pour suivre son travail et votre collaboration à cette grande symphonie Covid-19, rendez-vous sur sa page Facebook. www.facebook.com/HenriPFR/

Moog et Korg

Les emblématiques marques de synthétiseurs ont fait un beau geste. Le 16 mars, les deux fabricants annonçaient qu’ils rendaient les applis de leurs instruments gratuites pour permettre de s’amuser et de créer à domicile. Concrètement, Moog met à disposition l’appli pour iOS Model D de Minimoog, réplique du modèle original de ce synthétiseur analogique conçu dans les années 70 et utilisé par des artistes comme Jean-Michel Jarre, Daft Punk ou Telex. La marque japonaise Korg offre son appli Kaossilator (un modèle de synthétiseur pour iOS et Android). On a essayé le Moog. Sans être geek et avoir la maîtrise du grand maître teuton Klaus Schulze (Tangerine Dream, Ash Ra Tempel), nous avons très vite été capables de pondre une mélodie qu’on qualifiera d’”expérimentale et abstraite”. Mais nous allons vite nous perfectionner, c’est promis… www.korg.com/frwww.moogmusic.com (ou directement sur App Store).

Magic Piano

Avec cette appli, pas besoin d’avoir fait douze ans de solfège ni d’être capable de jouer “à l’oreille” du Rachmaninov. Facile d’utilisation, elle permet de reproduire un bon millier de morceaux sur un clavier. Une lumière s’allume sur la touche que vous devez jouer sur l’interface, et c’est parti! De Bruno Mars à Chopin, le répertoire est varié. Si vous êtes fan de tous ces groupes progressifs des années 70 qui jouaient leur album concept avec cinquante-trois claviers lors de concerts de plus de trois heures à Forest National (genre Yes), sachez que l’appli permet de doubler, voire de tripler le clavier du piano. Disponible sur Google Play (Android) ou App Store.

AutoRap

Une sorte de karaoké rap. Ici, pas vraiment question de jouer de la musique, encore moins de chanter. Il faut simplement parler dans le micro de votre smartphone sur des compositions signées Tupac, Nicki Minaj ou Eminem. Vous pouvez ralentir ou accélérer le rythme (faites gaffe quand même avec Eminem, c’est le champion du flow turbo), placez vos propres punchlines sur des instrus, mélangez votre flow à celui de l’artiste. www.smule.com ou disponible sur Google Play (Android) ou App Store.

Ableton Live

Aussi populaire que GarageBand ou Logic Pro, Ableton Live est un logiciel de production musicale dédié à la composition et à l’arrangement en direct. Il est utilisé par des pros (comme Pedro Winter du label Ed Banger), mais sa version de base (Intro) permet à n’importe qui de s’y frotter avec déjà une copieuse bibliothèque d’instruments virtuels, d’effets et de plugins. C’est payant, mais vous pouvez quand même profiter d’un mois d’essai gratuit. www.ableton.com ou disponible sur Google Play (Android) ou App Store.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité