A quelle fréquence faut-il laver ses serviettes de bain?

Peut-on utiliser une serviette de bain plus d'une fois ? La réponse d'une microbiologiste.

Attention aux bactéries: à quelles fréquences faut-il changer ses essuies?
© Pexels

Malgré la hausse des prix de l’énergie, il est important de régulièrement laver ses serviettes de bain.  Mais à quelle fréquence ? Selon la microbiologiste Katrien Lagrou (KU Leuven), on pourrait utiliser la même serviette au moins trois jours de suite : « Lorsque l'on se sèche après une douche ou un bain, diverses bactéries et cellules de peau morte restent sur la serviette », explique-t-elle à Het Laatste Nieuws.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

«Mais ces bactéries ne sont absolument pas nocives pour notre corps. Ce sont de bonnes bactéries. Par conséquent, je ne vois pas comment en réutilisant des serviettes de bain, on peut attraper une maladie ou une infection », continue-t-elle.

Séchage 

Mais pour pouvoir réutiliser un essuie, il existe une condition importante : il est impératif de le laisser sécher correctement : « Il est préférable de les suspendre bien ouverts, avec suffisamment d'air pour qu'ils puissent respirer ». Auquel cas des moisissures se développeront sur vos serviettes, en raison de l’humidité.

Partagez votre serviette, avec votre partenaire par exemple, ne serait pas non plus « vraiment un problème », selon la microbiologie : «  On peut comparer cela un peu à une poignée d'une porte. Vous touchez également tous les deux le même objet, emportant avec vous la même bactérie. Par conséquent, si vous n'êtes pas malades tous les deux, il ne se passera rien ». Par contre, si vous êtes malade, mieux vaut éviter !

 

 

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité