Le Concept Gourmand, le bon petit plan d'Éric Boschman

Ses grands yeux bleus ne sont pas là pour contempler le paysage en attendant que les choses bougent, il les fait bouger.

Le concept gourmand - Ciney
Le concept gourmand – Ciney

Au cœur de Ciney, les murs de la petite salle où se trouve la cuisine sont garnis de carreaux de faïence. À droite, une cuisine totalement ouverte. Ici, il n’y a rien à cacher. Le chef assure le service et la cuisine, secondé par une assistante qui prépare les desserts. Pour nous mettre en appétit nous avons reçu une petite assiette de pâtes à l’encre de seiche, crevettes grises et coques. J’ai beaucoup aimé. En entrée le risotto façon “carbo” ­guanciale, œuf parfait, copeaux de truffe fraîche (23 €) est d’une gourmandise qui a des petits goûts de “revenez-y” tellement c’est bien fichu. En plat, j’ai été tenté par une deuxième entrée qui m’intriguait: Saint-Jacques rôties, topinambour, poireaux rôtis, jus corsé Oxo-arabica. Il y a longtemps que j’avais remisé la saveur de l’Oxo au rang de mes souvenirs. Honnêtement, c’est dingue comme mélange.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Le côté salé de l’Oxo et l’acidité de l’arabisant se marient parfaitement, quelle bonne idée. Autour des Saint-Jacques juste saisies c’est une très belle réussite (25 €). Pour humidifier cela à l’apéritif un verre de champagne blanc de blancs extra brut André Jacquart et un verre de Château Lancyre “D’ombre et de lumière” en Languedoc blanc: parfait. Un joli moment pour un lunch tranquille qui me fait penser que nous devrions bouger plus souvent à la découverte de tables comme celle de Régis Alexandre. Des tables qui remettent la cuisine en place, généreuse et qui n’intellectualise pas tout. Pour ce chef, la cuisine est un plaisir et doit le rester!

Place Monseu 16, 5590 Ciney. 0477/57.68.57.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité