
Doit-on supprimer son compte TikTok ?
Les parents étaient déjà perplexes quant à l’usage excessif de TikTok par leurs ados. La décision du fédéral - suivi par le régional - de bannir pour au moins un semestre le réseau social des smartphones des agents publics, des ministres et des cabinettards a amplifié les inquiétudes. D’autant que la tendance ne s’arrête pas là. Les États-Unis et la Commission européenne interdisent également l’app à leurs fonctionnaires. Les risques doivent donc être très sérieux…
🡢 À lire aussi : Ces 5 personnalités politiques belges qui cartonnent sur TikTok
Trois dangers
Jean-Baptiste Monnier, spécialiste en gouvernance digitale de la Chine et vice-président de l’institut indépendant Asia Center, pointe trois dangers principaux.
Commençons par celui qui a poussé au bannissement de TikTok des services publics : l’espionnage. TikTok accéderait à d’autres fonctionnalités du téléphone sans que l’utilisateur ne s’en rende compte. Il peut s’agir de l’activation du microphone. Il n’y a aucune certitude, mais il est aussi possible que l’appli puisse accéder au répertoire du téléphone, aux agendas, aux données GPS, aux e-mails… Selon une investigation de Forbes, TikTok pourrait même accéder à distance à des documents sauvegardés sur un ordinateur en lien, par exemple via un cloud, avec le smartphone.
Il s'agit bien évidemment d'un risque pour les politiques et journalistes d'investigation. Pour le commun des mortels, cela reste assez limité. Mais Jean-Baptiste Monnier pointe également le danger d’une manipulation des masses. TikTok pourrait nous influencer pour favoriser les intérêts de la Chine. “Le PC chinois n’a pas créé le média social et n’a pas anticipé son succès, mais maintenant que l’outil est implanté en Occident, il est évident qu’il réfléchit à en faire usage”, avance l’expert de l’Asia Center. Alex Legay, expert en cybersécurité, illustre le propos: “TikTok pourrait être utilisé comme un outil de propagande en cas d’invasion de Taïwan. L’algorithme pourrait booster des contenus qui justifieraient celle-ci.”
Troisième danger, celui qui inquiète le plus les parents : l'algorithme addictif. “Il rend tellement dépendant que TikTok, dont la maison mère ByteDance est chinoise, est censurée par Pékin pour protéger les ados”, compare Jean-Baptiste Monnier.
Toutefois, si l’app de ByteDance doit être utilisé avec prudence, elle ne doit pas non plus être diabolisée. “Les risques existent avec tous les réseaux sociaux, y compris américains”, conclut l'expert.