Voici les deux mots qui peuvent suffire à casser une amitié

Deux mots anodins peuvent à force, nuire fortement à une amitié, selon certains psychologues.

Voici les deux mots qui peuvent suffire à casser une amitié
@BELGAIMAGE

«Je suis occupé, mais on se voit bientôt». Voilà le combo gagnant des mots qu’il faudrait aligner pour vous couper définitivement même de vos plus proches amis. Quand on a une amitié qui dure depuis des années, on a l’impression que rien ne peut plus venir l’entraver. Mais voilà, bien souvent, c’est justement le temps (celui qui passe, celui qui manque) qui peut venir jouer les trouble-fêtes.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

À ce titre, comme le rapporte Cosmopolitan, deux mots anodins peuvent, à force d’être répétés, se révéler destructeurs. «Occupé» et «bientôt» : voilà les deuxmotsqu’ilnefaudraitsurtoutpasprononcer.

On insiste, ce n’est évidemment pas ces mots qui, en soi, seraient problématiques, mais bien leur répétition. «Nous vivons dans un monde où le fait de se dire occupé.e indique que nous donnons la priorité à toutes sortes de tâches, d’événements, d’attentes ou d’autres relations par rapport à nos amitiés», expliquait au HuffPost (propos relayés par Cosmopolitan) l’experte Shasta Nelson.

Un avis partagé par la sociologue Jan Yager: «La raison pour laquelle l’expression « occupé.e exclut les gens, qu’il s’agisse d’un ami ou de n’importe qui d’autre, c’est que la personne entend « Je suis trop occupé.e pour toi», précisait-elle.

 

 

Vous tenez véritablement à la personne ? «Même si vous ne vous voyez que dans quelques jours, semaines ou mois, vous voulez montrer concrètement que vous n’êtes jamais trop occupé.e pour cette personne parce qu’elle est importante et que son amitié avec vous est importante», conseillait Jan Yager.

Tout en rappelant que cela doit venir du cœur et qu’il ne faut pas se forcer: «Même si nous aimons nos amis, presque tout le monde a d’autres obligations qui passent en premier». N'hésitez alors pas à en parler avec la personne. Car comme souvent, le maître mot pour garder une amitié, c’est sans aucun doute «communication».

 

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité