Saint-Valentin : trois spas et stations thermales pour un moment détente en duo

Pour un week-end de Saint-Valentin, on a testé trois stations thermales situées à deux pas de la Belgique. De jolis lieux de détente et de tranquillité où savourer pleinement l’expérience du bien-être à deux.

spa en couple
© Adobe Stock

Friedrichsbad à Baden-Baden

L’entrée en met plein la vue. Un imposant escalier central se divise en deux pour mener aux vestiaires - mixtes, comme l’ensemble du site. Partout, le silence. À certains endroits, la parole est autorisée et cela tombe bien: les visiteurs viennent majoritairement à deux. Ils se partagent un coin de banc ou les marches d’un escalier sous eau Le Friedrichsbad est le spa historique de la ville de Baden-Baden. Construit en 1877 dans un bâtiment de style Renaissance, il se distingue de son jeune voisin Caracalla en étant “textile free”, soit sans maillot. Conséquence: seuls 70.000 visiteurs se rendent ­chaque année au Friedrichsbad contre 500.000 juste à côté. On peut y profiter d’un parcours de quatorze étapes de bains d’eau ou d’air chaud dans le plus simple appareil donc. Les cinq salles sont décorées de carrelages dont les motifs (animaux, nature) rappellent le bien-être qu’on peut trouver ici.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

On conseille les bains de vapeur, produite par l’une des douze sources chaudes qui perforent la colline voisine. Bon à savoir: les non-initiés ­risquent d’éprouver quelques difficultés pour trouver leur souffle. Autre expérience agréable, le passage dans trois bassins aux températures oscillant entre 28 et 36°, dont un à remous et un autre coiffé d’une magnifique coupole. Un décor à mi-chemin entre Les lauriers de César d’Astérix et le film The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson. Deux heures suffisent pour se relaxer, avant de se faufiler entre les ruelles médiévales et labyrinthiques de la ville. Baden-Baden se visite à pied, de la Trinkhalle, allée cernée de colonnes où se promenaient les curistes en buvant de l’eau, au bar à vin Baldreit, en passant par Lichtenthal, la porte d’entrée de la Forêt-Noire.

Prix: 35 euros par personne et par jour. www.carasana.de/fr

spa

© N. Dautel

Thermae 2000 à Valkenburg

Si on écoute bien, on comprend que ce jeune couple francophone passe son premier séjour sans son bébé. Ni lui ni elle ne semblent stressés, peut-être juste désireux d’évacuer les derniers doutes du baby- sitting pour pouvoir profiter pleinement du sauna. Planté au milieu du jardin, épousant les formes d’une superbe structure hexagonale en bois digne des meilleurs clichés de Finlande, Tuli offre une ­température de 80°C grâce à un feu qui occupe le centre de la pièce. L’atmosphère y est tellement apaisante qu’un visiteur se permet quelques expirations proches du ronflement! Basé depuis 1989 à ­Valkenburg, sur la frontière néerlandaise, Thermae 2000 puise dans un lac souterrain de 381 mètres de ­profondeur une eau courante sans césium radioactif. Unique au monde. Le site vaut surtout pour son espace saunas (sur différents niveaux - intérieurs et extérieurs) dont la majorité est à haute température. Vêtus ou dévêtus (Thermae 2000 propose des journées sans textile), les visiteurs en sortent sans hésiter pour se passer de la neige sur le corps… Avant de transiter par cette intrigante chambre circulaire ornée de bancs répartis sur trois étages qu’est le bain turc, ou par le “panoramasauna” dont la vue donne sur la plus haute tour du château de la ville fortifiée.

Prix: à partir de 39,50 euros par personne et par jour. www.thermae.nl

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Thermae 2000 (@thermae_2000)

Mondorf Domaine thermal à Mondorf-les-Bains

Le site “tout en un” - thermes, restaurant, hôtel - est très pratique et attire un public de seniors, même si les jeunes couples sont là - dans les jacuzzis, les hammams et autres bains d’eau froide. “Avant, on venait faire des cures pour soigner et soulager des maux déjà existants. Maintenant, on vient pour se faire plaisir”, explique cette employée. Seule eau thermale du pays, Mondorf-les-Bains distingue les notions de spa, pour tout ce qui concerne les soins, et de wellness, soit les piscines et surtout cette petite dizaine de saunas magistralement plantés en terrasse, à l’extérieur. À la tombée de la nuit, tout s’éclaire, le Tekstiili offre une belle vue colorée et le Sointi, avec ses al­lures de pagode à estampes, transporte illico au Japon. En journée, des activités sont possibles…

Vu sa situation géographique, Mondorf se doit de satisfaire les francophones et les germanophones en imposant différents lieux sans maillot, mais toujours avec la possibilité de garder sa serviette… Christophe arrive dans Löyly. Tatouage au bras, il anime la session détente, versant des eaux aromatisées (orange et eucalyptus) sur les charbon. La sensation sur le visage est proche de celle de l’ouverture d’un four. À la sortie, les gens ne tressaillent même plus face aux 10° ambiants. C’est l’occasion de reprendre une douche extérieure. Nu. Ça n’a plus d’importance, maintenant.

Prix: à partir de 26 euros par personne pour 2 heures. www.mondorf.lu/fr

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité