Des difficultés à vous endormir ? Cette position permettrait de lutter contre les troubles du sommeil, selon la Nasa

Et si vous essayiez de dormir comme un astronaute ? La position dite «zero gravity» permettrait de mieux dormir et d’éviter les ronflements et les apnées du sommeil…

Des difficultés à vous endormir ? Cette position permettrait de lutter contre les troubles du sommeil, selon la Nasa
© Adobe Stock

Si certains troubles nécessitent une consultation chez un professionnel de santé, d’autres sont plus facilement éliminables avec de simples astuces. Ces dernières ne règleront pas les problèmes de tout le monde, mais elles pourraient toutefois marcher avec vous. C’est le cas de la position dite de «gravité zéro» («zero gravity»), adoptées par les astronautes de la NASA lorsqu’ils sont en mission dans l’espace.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Celle-ci consiste à s’allonger sur le dos en élevant la tête mais aussi les pieds. Le but est d’adopter une position «neutre», dans laquelle la tête est relevée à un angle de 90 degrés et le corps à environ 120 degrés, avec les genoux et les coudes légèrement pliés.

Pour la reproduire à la maison, le plus simple est encore de surélever la tête et les jambes, à l’aide de fins oreillers par exemple. Les fesses sont alors dans un «creux» et la colonne vertébrale alignée de manière neutre.

 

Dans l’espace, cette position soulage la pression sur le corps et favorise leur sommeil. Sur la terre ferme, elle aurait aussi de nombreux bienfaits sur la santé : elle améliorerait la circulation sanguine grâce aux jambes en hauteur, permettrait de lutter contre l’insomnie, l’apnée du sommeil et limiterait les ronflements, relève le HuffPost UK.

 

Si vous souffrez de problèmes digestifs, cette position pourrait aussi potentiellement vous soulager. «Lorsque vous êtes allongé à plat ou en décubitus dorsal, l’acide s’écoule de votre estomac, car l’estomac et l’œsophage sont horizontaux», assurait le Dr Winter, neurologue et expert du sommeil, dans le DailyMail. Avec la position zéro gravité, le contenu de l’estomac reste... dans l’estomac...

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité