"Dopamine dressing": vos habits colorés peuvent-ils vous rendre heureux?

Si des études tendent à démontrer le pouvoir des couleurs de nos vêtements sur notre cerveau, leurs conclusions doivent être tempérées.

Habits colorés
Des pièces de vêtements séchées sur des fils, à Narayanganj (Bangladesh) le 23 mai 2023 ©BelgaImage

Connaissez-vous de la "mode dopaminergique", ou "dopamine dressing"? En cette année 2023, elle est particulièrement en vogue, notamment sur les réseaux sociaux. Ce concept part de l'idée que la couleur des vêtement stimulerait la production de dopamine, cette hormone si importante pour le système de récompense de notre cerveau. Autrement dit, choisir telle ou telle teinte pour nos habits nous aiderait à être de bonne humeur. Cette théorie est devenue aujourd'hui très populaire sur TikTok où des influenceurs ont même créé la "beauté dopaminergique" ("dopamine beauty"). En se parant d'un maquillage coloré, ils cumulent des centaines de milliers de vues. Mais est-ce que cette influence des couleurs sur notre état mental est bel et bien prouvé? À vrai dire, la réponse n'est pas si simple.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Le noir, le bleu et le rouge: un trio gagnant?

Cela fait un bout de temps que les pouvoirs de la couleur intriguent. Déjà en 1986, une étude démontrait que les individus habillés de couleur sombre paraissaient plus convaincants que ceux vêtus de couleurs claires. Cette observation a suscité un intérêt particulier du monde du marketing, qui s'est demandé comment cette découverte pourrait bénéficier aux magasins et entreprises. À noter que depuis les années 1980, les couleurs sombres ont gagné de plus en plus de terrain, que ce soit dans la mode, l'automobile, etc.

En 2009, un autre article a fait grand bruit lorsqu'il a été relayé par le Daily Mail. Sa conclusion: le bleu aiderait à réduire le stress, à améliorer la confiance en soi et, in fine, à être heureux. Cela a incité à croire aux vertus de la chromothérapie, c'est-à-dire la thérapie par les couleurs.

Encore plus récemment, en 2010, des chercheurs ont eu l'idée de présenter des photos d'individus vêtus d'un t-shirt de couleurs différentes. Ils ont ainsi constaté que lorsque ce vêtement était rouge ou noir, ces personnes étaient considérées comme plus attirantes. Preuve supplémentaire que le rouge serait un bon choix: un article de 2007 a montré que les équipes sportives portant des maillots de cette couleur auraient plus de chance de gagner au cours des 55 années passées au crible.

Quand la subjectivité s'invite dans le débat

Faut-il dès lors croire que les Diables Rouges doivent une partie de leur succès à leur couleur fétiche? Difficile à dire. Le sujet a fait l'objet de peu d'études et celles qui ont été réalisées pourraient ne pas avoir pris en compte certains aspects pourtant cruciaux. Il est par exemple communément admis que les couleurs ont des significations différentes selon les cultures, ce qui rend leur appréciation hautement subjective. Le noir peut par exemple autant être associé à l'élégance qu'à la mort. Mais dans certains pays, c'est le blanc qui remplace le noir comme couleur du deuil. Le rouge est souvent associé à l'amour et à la passion, mais aussi au sang et à la guerre.

Cette subjectivité a également probablement influencé d'autres études qui ont fait des expériences similaires. Un article a par exemple démontré que le fait de porter une tenue associée à une profession avait un impact cognitif positif. Autrement dit, il est préférable pour un médecin d'avoir une blouse blanche. Cela pourrait expliquer l'attrait d'un certain type d'habits pour faire du sport.

Autre souci: il est acquis que nous ne voyons pas tous les couleurs de la même façon. Outre le cas des daltoniens, des exemples emblématiques ont permis de s'en rendre compte, comme avec la très médiatique robe de 2015 qui était blanche et dorée pour certains, bleue et noire pour d'autres.

Soyez en accord avec vous-mêmes!

Il n'existe donc à l'heure actuelle aucune preuve formelle que les couleurs peuvent, en elles-mêmes, stimuler la production de dopamine. Puis il faut rappeler que la dopamine n'est pas la seule hormone qui a un impact sur nos émotions. D'autres molécules agissent sur le cerveau, chacun à sa façon, comme la sérotonine, l'ocytocine, l'endorphine, etc.

Si une personne veut se sentir bien avec des vêtements de telle ou telle couleur, il faudrait en l'état qu'elle fasse confiance à son ressenti. Enfin, sachez que si vous devez vous présenter à un examen, il vaut mieux ne pas se fier à la couleur mais à un autre élément. Des chercheurs ont en effet montré que les étudiants réussissaient mieux lorsqu'ils portaient des vêtements plus confortables et non un costume formel. Une conclusion qui peut servir en ces temps de session de fin d'année dans les écoles et les universités.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité