
5 conseils pour éviter de tomber malade pendant vos vacances
On connait tous ce moment désolant où, à l’approche de vos congés tant attendus, un vilain virus vous met KO et vient gâcher votre repos pourtant bien mérité. Mais il n’est pas rare qu’une fois cet écueil dépassé, que votre retour de vacances soit lui aussi mouvementé.
Il arrive que dans nos bagages se soit glissé un petit virus, un trouble digestif ou une indigestion après une expérience culinaire un peu trop farfelue… Bref, à peine rentré de vacances, vous rêvez déjà des suivantes. Et pour les docteurs, ce n’est pas un phénomène surprenant.
🡢 À lire aussi : Vacances de carnaval : pourquoi tombons-nous si souvent malade au début de nos congés ?
«Les voyages peuvent augmenter le risque de tomber malade, quand bien même aucun d'entre nous ne souhaite l'être en vacances», déclare le Dr Henry M. Wu, professeur directeur du Emory TravelWell Center, spécialisé dans la médecine du voyage et dans les maladies tropicales. «Il est donc logique de prendre des précautions supplémentaires à celles que nous prenons tous les jours.»
Mais alors que le départ pour les grandes vacances est sur le point de sonner, le HuffingtonPost a compilé les meilleures astuces de médecin pour ne pas tomber malade en vacances. On en a sélectionné 5 pour vous ! Et souvent, le gros du danger se situe au moment de prendre l’avion !
Portez un masque dans l’avion et dans les aéroports
Pour Sarah Battistich, médecin au centre médical Wexner de l'Université d'État de l'Ohio, la meilleure façon d’éviter de tomber malade en vacances, et surtout dans l’avion, c'est de porter un masque. «Bien que le Covid ne soit plus une menace majeure, nous restons très exposés aux systèmes d'aération qui recyclent l'air dans un avion. Je porte donc toujours un masque, sur tous les vols et dans l'aéroport, explique-t-elle. Selon l'endroit où vous vous rendez, il est également important de porter un masque dans les lieux très fréquentés.»
Et la docteure Heather Viola de surenchérir sur les bienfaits du masque qui «vous évite de toucher votre nez et votre bouche avec vos mains» et donc réduit grandement les risques d’infection.
Lavez-vous fréquemment les mains
Dans la même veine, Dre Viola rappelle l’importance de toujours se laver les mains. Ces dernières sont porteuses de très nombreuses bactéries et les nettoyer éviterait de nombreux tracas. «Je me lave constamment les mains et j'ai toujours sur moi un désinfectant contenant au moins 60% d'alcool afin d'éviter la propagation des germes.»
Faites attention à bien vous hydrater
Maintenir un apport hydrique sain est une priorité pour tous les médecins qui ont parlé au HuffPost. D’autant plus dans l’avion qui est l’un des endroits à l’atmosphère la plus sèche au monde. On ne lésine donc pas sur l’hydratation en voyageant !
"Je voyage toujours avec des électrolytes - des sachets d'électrolytes dissolvables - pour l'eau ou l'eau vitaminée", déclare Viola. "C'est un bon moyen de rester hydraté avec plus que de l'eau et d'aider à prévenir les nausées ou la déshydratation en vol."
Soyez prévoyant
Prudence est mère de sureté, surtout en vacances où un imprévu de santé peut vite arriver, et peut devenir embêtant si vous n’avez rien pour y palier. Vous êtes souvent sujet à la diarrhée ? Alors « anticipez de vous faire prescrire un médicament contre la diarrhée si vous vous rendez dans un pays où la diarrhée du voyageur est fréquente », conseille la Dre Bawer qui conseille également de ne pas négliger les anti-moustiques et rappelle l’importance capitale de la crème solaire. «J'emporte également des médicaments sans ordonnance que j'aurai à portée de main, au cas où je me sentirais mal», ajoute Dre Viola pour qui il vaut mieux prévenir que guérir.
N’hésitez pas à booster votre système immunitaire
Si les médecins rappellent l’importance du repos et de prendre du temps pour soi en vacances, Dre Viola partage sa dernière astuce ultime pour combattre les germes et les risques d’infections en vacances : la vitamine C ! «Un petit comprimé de vitamine C pour renforcer mon système immunitaire et aider mon corps à lutter contre les germes en suspension dans l'air.»
Avec ces astuces, plus d’excuses désormais et adieux les mauvais souvenirs de vacances gâchées par un nez qui coule ou une vilaine grippe. Alors on part où ?