Comment chauffer sa piscine de la façon la plus optimale possible?

Afin d'éviter de consommer trop d'énergie et de payer trop cher, voici un petit passage en revue des solutions pour chauffer sa piscine.

Piscine
Une piscine dans un jardin ©BelgaImage

Les grandes vacances arrivent et comme chaque été, les piscines vont apparaître dans les jardins, pour le plus grand plaisir des enfants... du moins s'ils ont le courage d'entrer dans l'eau! Car s'il est agréable de faire un petit plongeon lorsqu'il fait chaud, c'est plus difficile lorsque la température extérieure reste aux alentours de 20°C, même si le soleil est là. Pour palier à ce problème, une solution serait tout simplement le chauffage. Mais entre la pompe à chaleur, les panneaux solaires ou encore le réchauffeur électrique, quelle option est la plus adaptée aux piscines belges? En réalité, il faut prendre toute une série de facteurs pour trancher.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Mission numéro 1: garder la chaleur pour ne pas devoir chauffer

Mais avant toute chose, il convient de rappeler un premier élément: comme le rappelle la région wallonne, "plus de 75% des pertes thermiques ont lieu à la surface de l’eau, principalement à cause de l’évaporation". La priorité pour avoir une eau chaude, c'est donc d'abord d'éviter qu'elle ne refroidisse. Il existe pour cela plusieurs options. Citons par exemple la couverture, qui peut être à bulles (dite solaire) ou isothermique. La première est transparente et "laisse passer le rayonnement solaire mais est assez fragile", notent les autorités wallonnes. La seconde est opaque mais est plus isolante et solide. "L’utilisation d’une couverture permet de réduire par deux l’évaporation dans une piscine extérieure et de l‘éliminer presque entièrement dans une piscine intérieure", d'où son utilité.

Outre l'isolation supérieure, l'isolation de la piscine en tant que telle compte évidemment aussi. "Certaines piscines disposent d’une isolation standard, mais informez-vous au sujet des techniques d’isolation supplémentaires!", conseille auprès du site Monenergie.be Antoon Boeykens, du spécialiste en matière de piscines LPW Pools. "Ainsi, vous pouvez ajouter de la mousse isolante autour de votre piscine".

Enfin, un autre facteur majeur de déperdition de chaleur, c'est le vent. "D’après une étude réalisée aux Etats-Unis, un vent de 3 m/s (2 beaufort) entraîne une multiplication par trois des pertes calorifiques". Pour parer à ce problème, il vaut donc mieux abriter la piscine. "Les observations montrent qu’une piscine protégée par un bâtiment ou une haie moyenne consomme moitié moins d’énergie qu’une piscine complètement exposée. Pour être efficace, l’aménagement - végétation ou bâtiment - doit être suffisamment haut et proche du bassin".

Si toutes ces options ne suffisent pas à garder une température optimale pour votre piscine, vous pouvez alors envisager l'ajout d'un système de chauffage. Sachez juste avant cela que la région wallonne conseille de ne pas dépasser les 26°C pour l'eau de baignade. "Il est également utile de savoir qu’une élévation de la température de 1° C entraîne une augmentation de l’évaporation de 20% et de la consommation d’énergie de 10%", ajoute-elle.

L'option la plus populaire: la pompe à chaleur

Un des systèmes de chauffage réputés les plus efficaces, c'est la pompe à chaleur. Cet appareil capte des calories dans l'air pour les transformer en chaleur avant de transmettre cela dans la piscine. La température de l'eau peut ainsi monter assez rapidement. Certains modèles peuvent également être vendus à des prix intéressants mais attention: il ne faut pas oublier que plus une pompe est efficace, moins elle consommera d'énergie et moins vous devrez payer sur le long terme. Cet indice d'efficacité est représenté par la valeur COP ("Coefficient of performance"). Plus elle est élevée, plus l'efficacité est optimale.

Il faut aussi prendre en compte certains désavantages. Une pompe peut être bruyante, prendre un certain espace et nécessite un certain entretien par un spécialiste pour la maintenance. L'appareil doit également être adapté au volume de la piscine.

La solution renouvelable: les capteurs solaires

Même sans avoir autant d'ensoleillement que les pays méditerranéens, les capteurs solaires sont de plus en plus populaires. Selon Antoon Boeykens, "ce système fonctionne efficacement et son prix est favorable", sans oublier l'aspect écologique et économe en énergie de cette option. "En Belgique, on considère que les piscines extérieures doivent disposer d’une surface de capteurs au moins égale à 50% de celle du plan d’eau", précise la région wallonne. "Leur orientation doit être comprise entre le SE et le SO et leur inclinaison se situer autour de 30° de façon à profiter au mieux du soleil d’été". Pour les autorités, le chauffage solaire représente une solution d'autant plus intéressante que "le coût de fonctionnement est très faible, les besoins d’entretien sont très réduits, et la durée de vie des capteurs solaires est supérieure à celle d’autres systèmes de chauffage".

"Toutefois, un inconvénient majeur y est lié: il a besoin de la chaleur du soleil. Lors des journées nuageuses et plus fraîches, il sera donc difficile d’atteindre la température souhaitée. Vous devez également faire attention aux éventuelles fuites d’eau dans les petits tuyaux des capteurs solaires", tempère Antoon Boeykens. Il est cependant possible d'optimiser son autoconsommation d'énergie solaire afin de tirer le meilleur parti de ce type de système. "Ceux qui disposent d’un compteur digital, sont encouragés à consommer leur énergie lorsque les panneaux solaires la génèrent. En outre, ceci vous permet de répartir votre consommation de pointe, de sorte que votre tarif capacitaire ne soit pas augmenté".

La facilité: le réchauffeur électrique

Parmi les appareils bon marché, on trouve les réchauffeurs électriques, qui sont faciles et rapides à installer. L'eau entre dans le système et est réchauffée par une résistance électrique avant d'être expulsée une fois la température du thermostat atteinte. Un des gros avantages de cette solution, c'est le peu d'espace nécessaire pour son installation.

Son faible coût à l'achat est toutefois trompeur puisqu'il est particulièrement gourmand en énergie. La facture pourrait donc flamber facilement avec un réchauffeur électrique. C'est pourquoi il vaut mieux en limiter l'usage à des piscines de petite taille et pour des besoins ponctuels.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité