5 conseils pour soulager sa peau après un coup de soleil

L’été est arrivé, avec ses sempiternels maillots de bains, glaces et son parfum douceâtre de crème solaire. C’est que ça crame sous son soleil ardant, voici 5 conseils pour soulager votre peau en cas de coup de soleil.

coup de soleil
© Belga Image

Nombreux sont ceux à zapper l’étape d’enduisage de protection solaire (toujours au moins 30 minutes avant de vous exposer) ne pensant pas à mal. Surtout en ce début de saison, où après s’être couvert des mois durant, notre épiderme regoûte avec joie à l’air extérieur mais est aussi plus sensible à l’exposition solaire et où les premiers rayons ne semblent pas si agressifs.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Et pourtant, l’arrivée de l’été est souvent synonyme de premiers coups de soleil pour les peaux les plus claires et/ou sensibles. Interrogé par le HuffPost, le dermatologue Ida Orengo met en garde : « Il y a l’idée reçue qu’avoir un coup de soleil en début de saison estivale est une bonne chose. Que cela va renforcer votre peau et la protéger des prochains coups de soleil. Mais c’est tout à fait faux» maintient-elle.

En plus de rappeler l’importance de se protéger face aux rayons UV qui peuvent causer un vieillissement prématuré de la peau ainsi qu’un cancer de la peau (on compte chaque année plus de 24 000 nouveaux cas de cancer de la peau en Belgique, et le chiffre ne fait qu’augmenter), la dermatologue nous livre 5 conseils pour soulager notre peau après un coup de soleil.

Adopter les bons gestes

Concrètement, pour éviter toutes brûlures, il faut appliquer un écran solaire avec au moins un indice FPS 30 une demi-heure avant de s’exposer et renouveler l’application toutes les deux heures. Et en termes de quantité ? "il faut une cuillère à café de crème solaire pour le visage et environ un verre de crème solaire pour le corps", a-t-elle ajouté.

Mais si vous êtes tout de même brûlé par le soleil, voici 5 choses à faire pour apaiser votre épiderme.

Prendre une douche froide

Pour le Dr. Orengo, prendre des douches fraîches fréquentes est un moyen efficace de soulager la douleur qui accompagne un coup de soleil. Elles permettent également de diminuer l'inflammation et de réduire le gonflement et les éventuelles cloques.

"Il ne faut pas prendre de douche trop chaude, car cela ne ferait qu'aggraver la situation", précise-t-elle.

Le top du top ? Se passer du savon, qui risque d’interférer avec le renouvellement de votre peau. Et surtout, ne vous frictionnez par brutalement après la douche. Séchez-vous partiellement en tapotant pour éviter d’irriter encore plus votre peau en vous frottant avec votre essuie.

Prendre des anti-douleurs et/ou anti-inflammatoires

Dans les faits, un coup de soleil entraine une inflammation (souvent douloureuse) de votre peau. Pour faire face à la douleur et réduire cette inflammation, la dermatologue conseille de prendre un Ibuprofen par exemple.

Privilégier un hydratant doux

Une brûlure de notre épiderme, c’est la disparition de notre couche protectrice. C’est d’ailleurs pour cela que notre peau est à vif lorsque l’on pèle. Il faut donc au plus réparer cette barrière et couche de peau.

Pour ce faire, armez-vous d’une crème hydratante douce. Mais celle-ci doit être la plus neutre possible, pour éviter d’aggraver la situation. "Je recommande l'aloe vera à la plupart des patients. En général, ils le tolèrent assez bien", explique le docteur Orengo.

Se faire une compresse froide

Dans la même veine qu’une douche fraiche peut soulager la douleur et les brûlures, des compresses fraiches, appliquées directement sur le coup de soleil peut aussi faire des miracles (et vous soulager !)

S’hydrater !

L’étape et le conseil probablement le plus important : hydratez-vous ! Notre peau permet aussi de retenir nos fluides, « c’est l’une des fonctions de notre peau, et si vous avez un coup de soleil, votre peau n’est plus aussi efficace. Vous perdez donc un peu de liquide. » explique la dermatologue. On s’hydrate en conséquence donc !

Et en cas de pelade ? Surtout ne retirer pas les peaux mortes au risque de retarder la cicatrisation. Enduisez-vous d’après-solaire ou de crème hydratante et surtout, n’exposer plus votre peau brûlée par le soleil !

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité